EN BREF

Pendant la crise du COVID-19, les personnels soignants sont en première ligne. Il est urgent de les aider à alléger la pression qui pèse sur eux dans la gestion de cette épidémie. C’est pourquoi l’Association SPS (Soins aux Professionnels en Santé) que soutient AXA Prévention propose aux personnels de santé un dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique via une plateforme accessible 24 h/24 7j/7.

Des personnels soignants sous très forte tension

Dans le contexte épidémique actuel, les soignants sont sollicités pour détecter le virus comme pour prendre en charge les personnes atteintes par le COVID-19. Aujourd’hui plus que jamais, la population compte sur eux pour se soigner face au virus et pour assurer la continuité des soins de ville et hospitaliers. Hôpitaux et cabinets médicaux connaissent une situation de très forte tension qui pèse sur les professionnels de santé. Pour se faire accompagner psychologiquement, les soignants peuvent recourir au dispositif d’accompagnement mis en place par l’association SPS.

Des réseaux de psychologues et experts à l’écoute

Le dispositif mis en place par l’association SPS pour venir en aide aux soignants est un accompagnement psychologique facilement accessible et délivré par :  

L’expertise de l’association SPS en matière d’accompagnement

Reconnue d’intérêt général,l’Association SPSa mis en place depuis 3 ans la plateforme d’appelPros-Consulte.Elle offre écoute et soutien aux appelants. Elle permet aussi une réorientation vers leréseau national du risque psychosocial. Depuis sa création en 2016, l’Association SPS a enregistré plus de 4500 appelssursa plateforme.

Les experts du réseau national du risque psychosocial

En partenariat avec Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et Morphée, et avec le soutien de nombreux acteurs dont AXA Prévention, SPS a lancé leréseau national du risque psychosocial. Il se compose de 1000 professionnels référents psychologues,médecins généralistes et psychiatres délivrant des téléconsultations ou des consultations à destination des personnels soignants. 

Sources

[1] https://www.asso-sps.fr/ 

[2] https://www.pros-consulte.com/ 

[3] https://www.asso-sps.fr/prise-en-charge/plateforme-telephonique 

[4] https://www.asso-sps.fr/reseau-national-du-rps 

Communiqué de presse SPS
Lire la suite