Conseils et bonnes pratiques pour sécuriser l’achat de ses cadeaux en ligne
AXA Prevention
  • Accueil
  • >
  • Conseils et bonnes pratiques pour sécuriser l’achat de ses cadeaux en ligne

Conseils et bonnes pratiques pour sécuriser l’achat de ses cadeaux en ligne

La course aux cadeaux de Noël est bel et bien lancée ! Le contexte de la crise sanitaire, les restrictions de déplacement associées et la limitation du nombre de clients dans les magasins font pencher la balance en faveur des achats de cadeaux de Noël en ligne.

  • Accueil
  • >
  • Conseils et bonnes pratiques pour sécuriser l’achat de ses cadeaux en ligne

Conseils et bonnes pratiques pour sécuriser l’achat de ses cadeaux en ligne

La course aux cadeaux de Noël est bel et bien lancée ! Le contexte de la crise sanitaire, les restrictions de déplacement associées et la limitation du nombre de clients dans les magasins font pencher la balance en faveur des achats de cadeaux de Noël en ligne.

Une « e-magie » de Noël largement partagée, puisque cette année, près de 2 Français sur 3vontfaire le choix du e-commerce pour remplir leur hotte de cadeaux [1].Sélection des boutiques en ligne, garanties sur les prestations, sécurité des paiements : checklist des bonnes pratiques numériques et des éléments à ne pas négliger pour acheter des cadeaux de Noël sur internet, et en toute sérénité.

Sur quels sites e-commerce acheter ses cadeaux de Noël ?

Pour tirer entière satisfaction de sa démarche d’achats en ligne, la vigilance est de mise au moment de sélectionner un site e-commerce. Se référer à une enseigne connue du grand public permet en général d’éviter les mauvaises surprises. 

 

Apprenez aussi à identifier les sites frauduleux : dès la page d’accueil, un site fiable vous donne accès aux coordonnées et principales caractéristiques du e-marchand duquel il est la vitrine. Vous devez y trouver : 

 

  • Sa raison sociale,  
  • L’adresse de son siège social,  
  • Un contact téléphonique, 
  • Ses conditions générales de vente. 

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des  fraudes (DGCCRF) recommande de taper le nom de la e-boutique et d’y apposer le  terme « arnaque » sur un moteur de recherche. Cette démarche permet d’identifier d’éventuelles mauvaises expériences clients, et d’évaluer la sécurité du site.  

Le commerce de proximité, alternative citoyenne aux achats en ligne pour Noël et toute l’année

Si l’achat des cadeaux en ligne facilite la vie de tous les « père Noël » en puissance,  le shopping en boutique est « le » mode de consommation à même de soutenir les commerces de proximité.  

 

Acheter local reste, aujourd’hui plus que jamais, une démarche citoyenne et d’engagement auprès des commerçants de votre région, souvent impactés par les semaines de fermetures du printemps et de l’automne 2020.  

Où trouver des indices sur la e-reputation et la qualité de service du vendeur ?

La marketplace ou boutique en ligne sur laquelle vous pensez effectuer votre achat semble fiable, mais qu’en est-il de sa e-reputation et qualité de service, notamment après-vente ? 

 

Pour évaluer cela, vous pouvez parcourir les commentaires et avis de consommateurs la concernant, accessibles sur son site. La plateforme de vente doit être transparente sur la mise à disposition des avis, et notamment sur : 

 

  • les critères de classement des commentaires ; 
  • l’existence d’éventuelles contreparties ; 
  • la date de publication des avis et des achats relatifs. 

 

Restez également attentifs aux CGV (conditions générales de vente) qui précisent les modalités en cas de retour du produit et de litiges. Et si vous passez par un site e-commerce hors UE, redoublez de vigilance sur la réglementation qui s’applique en cas de problème. 

Comment identifier les pièges lors de l’achat de cadeaux en ligne ?

Nous avons tous envie de faire des bonnes affaires. Mais, surtout en période de Noël, faisons attention aux promotions « trop belles pour être vraies » qui dissimulent bien souvent des pratiques malhonnêtes

 

Vous pouvez commencer par mener l’enquête sur le produit qui vous intéresse, en comparant son prix sur plusieurs sites pour évaluer la pertinence du montant demandé. 

 

Soyez également attentif aux droits de douanes applicables : un prix très attractif sur un site hors UE peut augmenter fortement lorsque viennent s’additionner… 

 

  • la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA, variable en fonction des produits),  
  • les taxes douanières,  
  • les coûts de livraison [3]. 
Comment sécuriser le paiement de vos cadeaux de Noël sur les sites e-commerce ?

Point essentiel de toute démarche d’achat sur une marketplace : la sécurité du paiement en ligne. Pour plus de 6 Français sur 10, elle représente le premier frein à l’achat sur internet [4]. 

 

Dans un premier temps, assurez-vous très simplement que le site e-commerce soit sécurisé en vérifiant que l’adresse (URL) de la page concernée commence par https et non http. Un petit cadenas fermé doit également être présent sur la barre de l’URL. 

L’adresse du site sur lequel faire vos achats de Noël pourrait être : 

 

 https://cadeaux-en-ligne.fr 

 

Ayez également en tête qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions de paiement alternatives comme les porte-monnaie électroniques (Paypal par exemple) ou encore l’option du Click & Collect. Cette dernière offre parfois la possibilité de payer sur place, lors du retrait. 

 

Vous gagnez également en tranquillité vis-à-vis de vos paiements en ligne en adoptant les bonnes pratiques suivantes : 

 

  • Si ce n’est pas encore le cas, sollicitez auprès de votre banque la mise en place de la validation de chaque paiement via un code envoyé par téléphone, en plus du cryptogramme visuel ; 
  • Evitez d’enregistrer vos moyens de paiement sur votre smartphone ou ordinateur, et d’utiliser les réseaux de Wifi publics ; 
  • En cas de soupçon de fraude, contactez en premier lieu votre banque pour faire opposition sur le moyen de paiement utilisé. 
Que faut-il savoir sur la réception de votre colis ?

Colis en retard ou endommagé, produit défectueux ou non conforme à la commande : dans ces cas de figure, le code de la consommation vous protège. 

 

Pour tout achat en ligne, vous disposez par exemple d’un droit de rétractation de 14 jours calendaires : vous pouvez retourner le colis au vendeur sans justification, et selon la procédure de retours de la marketplace [2]. 

 

Si une commande passée sur internet arrive dans un colis endommagé, vous êtes parfaitement en droit de refuser la livraison. C’est alors vendeur de vous proposer une solution : la livraison d’un nouveau colis, ou son remboursement [2]. 

Sources

[1] Chiffre du magazine  lsa-conso.fr : 62% des Français feront leurs courses en ligne  

[2]  Institut National de la consommation : Cadeaux de Noël : gérer les erreurs du père Noël 

[3] Portail des douanes  Vos achats en ligne : la douane veille et vous conseille 

[4] Site Les echos : le paiement en ligne demeure le premier frein à l’achat sur internet