Chute, blessure, intoxication, brûlure... Les accidents de bricolage ou de jardinage seraient la cause de 300 000 consultations aux urgences chaque année. Essentiellement des personnes touchées aux mains ou aux yeux.

Préparez-vous avant de vous lancer dans le bricolage

Afin d’éviter les accidents de bricolage, équipez-vous correctement en demandant conseil à un spécialiste.

Munissez-vous de gants résistants aux produits chimiques, de masques, de lunettes protectrices, de chaussures stables et renforcées, voire de protections auditives si vous devez manipuler une machine bruyante pendant une longue période.
Mieux vaut avoir un endroit de la maison dédié au bricolage que vous maintiendrez propre, rangé et aéré, et qui sera suffisamment lumineux pour éviter les accidents. Des poussières de bois ou de fer en suspension dans l'air (rabotage, sciage, ponçage, etc.) représentent un risque d'accident.

Sécurisez les espaces de travail en rangeant chaque outil à sa place et ne laissant rien traîner sur le sol.

Éviter de bricoler seul, surtout en hauteur, afin qu’une tierce personne puisse appeler les secours en cas de besoin. Assurez-vous que vos enfants et vos animaux domestiques restent éloignés du lieu où vous bricolez.

Vérifiez que votre vaccination antitétanique est à jour (elle doit être faite tous les dix ans) et que vous disposez d'une pharmacie familiale bien équipée et à portée de main.

Enlevez vos bijoux (alliances, bagues, gourmettes, montre, etc.)

Et ne bricolez pas après un repas bien arrosé.

Vérifiez l’état de votre matériel

Entretenez régulièrement vos outils. Un outil de qualité, adapté et en bon état, est toujours préférable à un outil détérioré ou détourné de son usage premier.

Les échelles et les escabeaux branlants, avec des pieds glissants, sans sécurité ni point d'appui, ou mal calés à la base sont sources de chutes. De même qu’un travail sur un objet mal fixé est risqué. Investissez dans un étau pour éviter les accidents de bricolage dus aux outils qui dérapent ou aux objets qui s'échappent soudainement sous la pression du matériel.

Gardez l’œil ouverts avec les appareils électriques

Chaque situation représente un risque d'accident :

  • des appareils électriques branchés (scie, perceuse, tondeuse électrique, etc.), ou rangés avant leur arrêt complet
  • des appareils électriques dont les sécurités ont été désactivées
  • des appareils de coupe utilisés à proximité de fils électriques
  • un récipient ou une arrivée d'eau à proximité d'un appareil électrique ou d'une prise secteur.

Restez prudent avec les produits chimiques

Avant d'utiliser un produit, lisez attentivement le mode d'emploi et faites attention aux pictogrammes sur les emballages. Respectez soigneusement les conseils d'emploi et les doses recommandées par le fabriquant.

Ne mélangez jamais deux produits entre eux sans vous être assuré que cela est possible.

Ne stockez jamais un produit chimique dans un emballage autre que le sien, et JAMAIS dans un emballage alimentaire, même étiqueté.

Refermez hermétiquement les emballages des produits chimiques pour éviter les risques de renversement ou d'intoxication par les vapeurs. Travaillez dans un lieu aéré et soyez particulièrement vigilant si vous souffrez d'asthme ou d'insuffisance respiratoire, ou si vous êtes enceinte. N'hésitez pas à porter un masque protecteur.

Stockez les produits chimiques en hauteur, hors de portée des enfants, ou dans un lieu fermé à clé. Faites-en autant avec les outils potentiellement dangereux pour les enfants.

Lire la suite