Si avant de laisser circuler votre enfant seul dans la rue, vous l'accompagnez et vous lui apprenez les règles de prudence indispensables, sur Internet c'est la même chose. Avant de laisser votre enfant utiliser Internet seul, il est nécessaire de vous assurer qu'il a assimilé les règles élémentaires de bons sens et les quelques reflexes indispensables.

Partager les mots de passe et pseudo de ses enfants

Il est important de connaître les pseudos et mots de passe de votre enfant. Vous devez l'aider à construire des pseudos et mots de passe sûrs.

Un pseudo fiable ne doit donner aucune indication sur le nom, le prénom, la localisation géographique ou encore l'âge de votre enfant.

Un mot de passe fiable doit comporter des chiffres et des lettres. Les mots de passe évidents comme ceux reprenant le prénom ou la date de naissance de votre enfant sont à proscrire.

Le contrôle parental

L’activation du contrôle parental sur l’ordinateur, la tablette ou le mobile est indispensable pour une bonne utilisation d'Internet par votre enfant. Il permet de le protéger de certains contenus et images qui ne sont pas appropriés à son âge et pourraient le choquer. Il permet également de vous protéger de sites qui pourraient contaminer votre ordinateur par le biais de virus.

La majorité des fournisseurs d’accès à internet en proposent. Ils sont la plupart gratuits, performants et simple à utiliser.

Toutefois, le contrôle parental ne suffit pas et ne doit pas vous empêcher de surveiller la navigation de votre enfant.

Ordinateurs, tablettes et portables dans une pièce commune

Pour vous permettre de surveiller la navigation de votre enfant, il est fortement recommandé d'installer l'ordinateur ou la tablette numérique dans une pièce commune, une pièce à vivre et de limiter son utilisation à cette pièce.
Cela vous permettra de toujours garder un oeil sur ce que fait votre enfant et il sera plus facile pour lui de vous interpeller s'il a des questions, des remarques.
Il est important de maintenir un dialogue constant pour que votre enfant n'ait pas peur de vous parler.

La classification par âge

La classification par âge, le "Pan European Game Information", est un système destiné à informer les consommateurs et notamment les parents de l'âge minimum souhaitable pour jouer à un jeu vidéo ou regarder un film.

Le système PEGI vous permet d'identifier au mieux les jeux vidéos appropriés pour votre enfant en fonction de son âge, selon des caractéristiques bien définies, telles que le niveau de violence verbale, de violence physique, ou encore le caractère effrayant du jeu vidéo ou du film...

Il est indispensable de respecter cette classification pour protéger vos enfants d'images ou de propos qui pourraient être choquants.

Développer l'esprit critique des enfants

Pour que votre enfant devienne un utilisateur responsable d'Internet, il est important de développer son sens critique.
Incitez-le à se poser des questions sur les résultats de ses recherches, sur les personnes ou sites qui souhaitent entrer en contact avec lui, sur les images qu'il voit et les informations qu'il reçoit.

Plus tôt votre enfant développera son sens critique, plus il sera protégé et protégera sa vie privée et la vôtre lors de ses utilisations d'Internet.

Pour votre information le Ministère de l'Intérieur met à votre disposition un site Internet permettant de signaler des contenus ou des comportements illicites :

Etes-vous un parent digital bien informé ?

A partir de quel âge un enfant peut-il naviguer seul sur Internet ?

12 ans

Un enfant peut-il se connecter à Internet dans n’importe quelle pièce de la maison ?

Non, cela doit se faire dans une pièce commune

À partir de quel âge un enfant peut-il posséder sa propre tablette ou son téléphone ?

À partir de 10 ans, sans que l’appareil soit connecté à Internet

Faut-il vérifier l’historique de navigation de son enfant ?

Il est préférable de lui demander quels sont les sites qui l’intéressent

À votre avis, quel est l’âge minimum requis pour s’inscrire sur un réseau social ?

13 ans

Les parents doivent-ils choisir le pseudonyme et le mot de passe de leur enfant sur les réseaux sociaux ?

Oui, cela permet de ne rien révéler de personnel

Un enfant peut-il poster des photos de lui sur Internet ?

Oui, mais il doit d’abord en parler à ses parents

Faut-il aborder les dangers auxquels l’enfant peut être confronté sur Internet (pornographie, pédophilie, injures raciales, harcèlement…) ?

Oui, c’est indispensable de le mettre en garde

Faut-il systématiquement mettre en place un contrôle parental sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone ?

Oui, mais cela ne doit pas se soustraire à la surveillance parentale

Un enfant peut-il se faire de nouveaux amis grâce aux réseaux sociaux ?

Non, il ne doit jamais accepter des gens qu’il ne connait pas

Votre score est de 0 sur 0

Votre score est de 0 sur 0

Votre score est de 0 sur 0

Lire la suite