Mercredi 19 juin, 12 h 30 à Paris. Le soleil est au rendez-vous et le thermomètre affiche 26 °C sur le Port de Solférino : notre parcours de sensibilisation aux risques en trottinette électrique ouvre ses portes au public…

Coup d’œil sur la check-list de nos équipes organisatrices : le stand abritant les kits de protection est monté, le parcours ludique ponctué de trompe-l’œil est installé, les trottinettes électriques sont chargées et les intervenants-sensibilisateurs sont postés. Tout est prêt ! Retour sur un après-midi dédié à la prévention des risques en trottinette électrique - qui seront d’ailleurs bientôt 40 000 dans les rues de Paris [1] !

Comportements à risque et dangers perçus autour de la trottinette électrique en quelques chiffres [2] :

  • 61 % des usagers de trottinettes électriques déclarent frôler les piétons à vive allure ;
  • 36 % des Français considèrent que les trottinettistes sont les usagers de la route les plus dangereux ;
  • 41 % des trottinettistes transportent des passagers, qui dans 72 % des cas ont moins de 11 ans ;
  • 41 % des usagers utilisent également leur smartphone en roulant ;
  • 1 piéton sur 4 ne se sent pas en sécurité sur les trottoirs

Les trottinettistes de tous âges sont au rendez-vous !

Par cette belle journée, le quai Anatole France ne désemplit pas. Les curieux s’approchent du stand coloré de La Bonne Voie. Pris en charge par les intervenants, ils sont rapidement équipés d’un casque et d’un gilet rétroréfléchissant connecté – doté de flèches lumineuses jouant le rôle d’indicateurs de direction.

Ceux qui le souhaitent font customiser leur casque par un artiste présent sur place : trottinettes ailées, papillons, flammes ou initiales… Les premiers dessins personnalisés se succèdent et ne se ressemblent pas. L'objectif est de rendre le casque (qui n'est pas porté par 81% des trottinétistes) fun et attrayant pour inciter le plus grand nombre à le porter.

Les volontaires grimpent alors sur une trottinette adaptée à leur taille : mécanique pour les plus jeunes, électrique pour les ados et adultes. Vient ensuite le moment d’entrer en piste pour une session ludique de sensibilisation aux risques « spéciale trottinettes », dans le cadre de l’essor des micromobilités et de la tendance grandissante pour les Engins de Déplacement Personnel (EDP) motorisés, qui auparavant étaient de simples jouets. Quelques derniers conseils prodigués par l’équipe et on se lance sur un parcours de 200 m2…

Arrêt sur image et explications sur chaque comportement à risque

À chacun des 5 obstacles, un intervenant nous invite à freiner et à observer le trompe-l’œil. Il en profite pour distiller des conseils visant nous faire :

  • adapter notre allure
  • respecter les autres usagers et notamment les piétons
  • manier correctement la trottinette pour aborder un dos-d’âne ou un nid de poule en toute sécurité.

Focus : la double compétence du « bon trottinettiste »

Prévenir les risques en trottinette électrique nécessite une double compétence :

1 – être attentif à la signalisation et aux autres usagers ;

2 – observer continuellement et en détail l’état de la chaussée, car même les petites irrégularités peuvent vous déséquilibrer.

À l’arrivée : des trottinettistes souriants… et bien équipés !

Une fois franchie la ligne d’arrivée, les trottinettistes désormais aguerris repartent avec leurs équipements de sécurité : un casque et un gilet rétroréfléchissant connecté avec indicateurs de trajectoire, réunis dans un sac à dos arborant lui aussi une bande réfléchissante.

« Je ne connaissais pas ce type de gilet. C’est comme un sac à dos d’ailleurs. Je n’hésiterai pas à le réutiliser à vélo ou pour mes balades en rollers », confie Claire, 29 ans, tout sourire sous son casque orné de son prénom aux couleurs de l’événement.

Après cet après-midi de sensibilisation, notre parcours mettant les trottinettistes sur La Bonne Voie quitte Paris pour rejoindre Lyon et ses amateurs d’EDP et de micromobilités, le 26 juin prochain.

Sources :

[1] https://www.paris.fr/actualites/trottinettes-velos-scooters-la-ville-va-mieux-reguler-les-operateurs-de-free-floating-6604

[2] Baromètre 2019 du comportement des Français sur la route, AXA Prévention & Kantar

Prévenir les risques en trottinette électrique en 4 points clés

Lire la suite