Pourquoi courir ? Cette question, vous vous l’êtes forcément posée un jour. Les raisons sont multiples, bien sûr. La première qui vient à l’esprit, c’est avant tout l’impact bénéfique sur votre santé.

Depuis quelques années, les scientifiques se sont penchés sur le sujet. Des dizaines d’études sont sorties, toutes plus convaincantes les unes que les autres… Pas de doute, la course à pied, c’est bon pour la santé et je vais vous en apporter la preuve !

La pratique régulière de la course à pied aide votre cœur à rester jeune

C’est ce qu’on appelle "l’effet entraînement". Votre système cardio-vasculaire va s’adapter petit à petit à votre nouvelle vie de sportive. Au début, il râlera peut être un peu. Très vite, il va se renforcer, travailler plus efficacement pour renforcer les vaisseaux sanguins. Du coup, votre sang circule mieux, s’oxygène mieux et vous courrez mieux. Bref, c’est tout bénéfice pour vous et surtout pour votre santé.

La pratique régulière de la course à pied peut vous aider à maigrir

Ce sport est le parfait allié dans un plan d’amaigrissement. Il vous faut envisager simultanément un régime alimentaire si vous voulez obtenir un résultat concret. En revanche, avantage non négligeable, lorsque vous aurez atteint votre objectif "poids", courir va vous aider à le maintenir. Tous les nutritionnistes, médecins et autres diététiciens sont d’accord : il faut pratiquer une activité physique régulière si on veut éviter l’effet yoyo.

On estime que, pour être efficace, il faut courir 3 fois 45 minutes par semaine. Bien sûr, il ne s’agit pas de commencer à ce rythme dès la première semaine, mais, avec le temps, vous verrez, vous allez y arriver et surtout y prendre du plaisir. Il n’y a aucune notion de vitesse pour commencer, aucun record à battre ! Même une "tortue" peut tirer tous les avantages d’une pratique régulière.

La pratique de la course à pied va vous faire rajeunir de 14 ans !

Une étude faite par la très sérieuse Université de Cambridge et le Medical Research Council a prouvé que, associée à une alimentation équilibrée avec fruits et légumes, une faible consommation d’alcool et l’absence de cigarettes, la course à pied nous fait gagner, non pas 10 ans mais 14 ans sur notre espérance de vie ! Et surtout la pratique régulière de ce sport permet non seulement de vivre plus longtemps mais aussi en meilleure santé.
Pour les femmes, c’est l’alliée idéale au moment de la ménopause puisqu’elle permet d’en limiter naturellement les effets secondaires tels que les petits soucis de prise de poids au niveau du ventre et la gestion des hormones capricieuses.

La pratique de la course à pied, c’est bon pour le moral !

Bien sûr, vous vous dites : si ce sport me permet d’avoir la cuisse ferme, le visage rayonnant et de faire 10 ans de moins que mon âge, forcément, je vais avoir le moral au beau fixe. En courant votre corps va secréter de façon plus abondante des endomorphines appelées aussi "hormones du bonheur". Elles améliorent votre humeur et bloquent les récepteurs de la douleur. Cela va même plus loin : il a été démontré que la pratique de la course à pied est aussi efficace que les médicaments dans la lutte contre la dépression légère.

Lire la suite