Notice vitamines

Composition

Aucun aliment miracle ne contient toutes les vitamines, mais surtout aucune pilule n'est aussi efficace qu'un bon smoothie fraîchement mixé ! À vous donc de trouver le juste équilibre avec votre alimentation quotidienne qui doit normalement vous apporter votre dose de vitamines nécessaire. Mais prenez garde aux risques de carences en cas d’alimentation trop stricte. Pour les végétariens, il suffit de bien connaître les aliments et leur composition. Vous pourrez ainsi vous constituer des menus parfaitement équilibrés avec tous les apports dont votre organisme a besoin.

À signaler à votre médecin

N'oubliez pas de signaler à votre médecin la prise de compléments alimentaires, qui sont quelquefois incompatibles avec certains traitements médicaux.

Mises en garde et précautions d'emploi

Assez paradoxalement, la consommation excessive de vitamines, comme on a pu le voir dans les pays anglo-saxons, n'est pas bonne non plus pour l'organisme. Cela peut engendrer la surproduction de radicaux libres, facteurs du vieillissement. Ce qui est un comble, puisque la prise de vitamines est souvent liée à la volonté de bien vieillir !

Indications

D’après les manuels d'histoire de la médecine, nos ancêtres connaissaient intuitivement beaucoup mieux le fonctionnement du corps humain qu’on ne le pensait. Dès l'antiquité, certains aliments étaient déjà clairement identifiés pour prévenir l'apparition de certaines maladies de la vision. Le 20e siècle n'a pas inventé la prévention !

Vitamine A

1 mg*

Vitamine D

10 µg*

Un bébé aura besoin d'un apport plus régulier : c'est la vitamine de la construction osseuse.

Vitamine E

12 mg*

Vitamine K

45 µg*

Vitamine C

100 mg*

Un fumeur aura besoin de plus de vitamine C.

Vitamine B1

1,5 mg*

Elle est la première vitamine découverte. À la fin du 19e siècle, le médecin hollandais Christiaan Hijkmann découvre par hasard que l’absorption du son du riz décortiqué (riche en vitamine B1) permet de soigner le béribéri, une maladie très grave et très répandue en Extrême-Orient.

Vitamine B2

1,6 mg*

Vitamine B3 ou PP

18 mg*

Vitamine B5

10 mg*

Vitamine B6

2 mg*

Vitamine B8 ou H

200 µg*

Vitamine B9

400 µg*

Vitamine B12

3 µg*

Hydrosoluble (soluble dans l'eau)
La vitamine s'élimine en partie dans les urines, d'où la nécessité d'une consommation régulière : à volonté !

Liposoluble (soluble dans les graisses)
La vitamine s'accumule dans divers organes du corps, et notamment dans le foie : attention aux excès !

* Besoin exprimé en milligramme (mg) ou microgramme (µg) pour un homme adulte de taille et poids moyen.