Il n’est pas toujours simple d’aborder la notion de danger auprès des plus jeunes, sans les effrayer ni les contraindre plus que de raison. Vous avez donc peut-être besoin d’aide et de supports sur lesquels vous appuyer pour aborder la sécurité à la maison et dans les espaces extérieurs avec vos enfants et pré-adolescents.
Focus sur « La famille Kaskou », une collection de trois livrets élaborée par l’association AXA Prévention, en partenariat avec les Éditions Michel Lafon.
En France les Accidents de la Vie Courante font, chaque année, près de 20 000 victimes dont 250 enfants de moins de 15 ans, le plus souvent d’une noyade, d’un étouffement ou d’une chute*.
* Baromètre Accidents de la Vie Courante INPES
La plupart des accidents surviennent au domicile familial ou dans le jardin, les garçons étant plus touchés que les filles.
- Pour savoir quelles sont ces mesures, il est important de s’informer, mais également d’être capable d’identifier chez soi les risques qui existent à un moment, et dans un lieu donnés.
Théo, Zoé et les jumeaux Jules et Julien sont les enfants plein de vie de la famille Kaskou : rien ne les arrête, surtout quand ils ont décidé de s’amuser et d’échapper à la vigilance de leurs parents…
On chahute dans la cuisine, on joue avec les outils, on roule à folle allure sur son skate sans casque, et on décide, pourquoi pas, de jouer au cascadeur…
Ces situations dangereuses, et narrées au fil d’histoires accessibles à chaque tranche d’âge, sont une base ludique et plaisante à consulter pour aborder ensemble le sujet de la sécurité enfant. Des livres à lire ou à faire lire aux écoliers, et sans modération !
- Pour les 3 – 5 ans : Jules et Julien font les 400 coups
- Pour les 6 – 8 ans : Zoé ne mesure pas le danger
- Pour les 9 – 11 ans : Théo et ses amis prennent des risques