Votre enfant est en âge de marcher ? La cuisine devient LE lieu de tous les dangers ! Coupant, tranchant, brûlant… Bon nombre d'appareils ménagers sont à mettre hors de portée pour éviter tout accident domestique. Nos conseils pour une meilleure sécurité dans la cuisine.

1. La surveillance avant tout

La cuisine est l'une des pièces de la maison où survient le plus grand nombre d’accidents domestiques (brûlure, coupure, chute, intoxication, électrocution). Un quart des accidents domestiques y ont lieu. Éloignez votre enfant des plans de travail et de cuisson lorsque vous préparez le repas. Mettez les plus petits sur leur chaise haute ou dans leur parc ; et obligez les plus grands à jouer ailleurs.

2. Gardez les portes closes

Mettez les allumettes, les briquets, les couteaux et autres ustensiles dangereux hors de portée. Équipez les tiroirs et les placards de systèmes de fermeture. Placez aussi les produits ménagers et les bouteilles d'alcool dans un meuble verrouillé ou situé en hauteur. De plus, laissez toujours fermées les portes du lave-vaisselle et du lave-linge.
Pour des raisons d'hygiène, fermez systématiquement la poubelle et à videz-la régulièrement.

3. Attention, chaud devant !

Ne laissez jamais dépasser du bord de la cuisinière la queue d'une casserole ou d'une poêle. Utilisez de préférence les plaques de cuisson situées à l'arrière. Par ailleurs, si vous avez une gazinière, maintenez votre enfant éloigné des boutons.

Pour empêcher que votre enfant ne touche les plaques électriques, il existe des barrières en métal ou en plastique épais. Certaines sont munies d'un rabat qui bloque toute manipulation des boutons de la cuisinière.

Gardez hors d'atteinte les boissons et les plats brûlants, ainsi que les appareils ménagers encore chauds, comme la bouilloire ou la friteuse. Évitez de mettre une nappe sur la table ; il pourrait tirer dessus.

Enfin, attention lors de vos préparations ou déplacements : votre bambin pourrait vous bousculer alors que vous transportez une casserole de liquide bouillant ou lorsque vous tenez un couteau.

4. Sécurité dans la cuisine : chaque chose à sa place

Prenez garde à ne pas utiliser de récipients de type alimentaire pour conserver des produits potentiellement toxiques : par exemple ne mettez pas d’eau de javel dans une bouteille d’eau.

Ne laissez pas dépasser les fils électriques de vos petits appareils électroménagers et rangez-les une fois que vous les avez utilisés (grille-pain, robot multifonction, cafetière, friteuse, couteau électrique, hachoir, etc.)

[Découvrez les dangers cachés dans la maison interactive !](https://www.axaprevention.fr/maison/maison-interactive-accidents-domestiques)

Lire la suite