7 conseils pour sécuriser la salle de bains des enfants
AXA Prevention

7 conseils pour sécuriser la salle de bains des enfants

Intoxication, noyade, brûlure… La salle de bains revêt de nombreux dangers potentiels pour votre enfant. Prenez les mesures de prévention pour sécuriser la salle de bains et les éloigner de tous ces dangers.

7 conseils pour sécuriser la salle de bains des enfants

Intoxication, noyade, brûlure… La salle de bains revêt de nombreux dangers potentiels pour votre enfant. Prenez les mesures de prévention pour sécuriser la salle de bains et les éloigner de tous ces dangers.

Rangez

La première règle pour une salle de bain sécurisée est évidente mais incontournable : rangez !

Tous les objets et accessoires seront mieux dans les tiroirs et placards. En particulier, mettez hors d’atteinte les rasoirs, ciseaux et tout autre objet pointu donc dangereux.

Moins il y aura d'objets qui traîneront à terre ou qui seront laissés à la portée des enfants, moins leur environnement sera dangereux.

Placez les produits toxiques hors d’atteinte

Vos cosmétiques et produits d’hygiène corporelle doivent être placés dans des tiroirs fermés : ils peuvent se révéler toxiques lorsqu’ils sont avalés.

Quant aux médicaments, vitamines et produits d’entretien, placez-les en hauteur en prenant soin de les conserver dans leur emballage d’origine et avec la notice à portée de main.

Prenez garde à l’électricité

Sèche-cheveux, rasoir, lisseur, brosse à dents électrique, radio… Ne laissez jamais d’appareils électriques branchés. Bannissez également les chauffages d’appoint. Préférez les radiateurs et sèche-serviettes conçus spécialement pour les salles de bains.

Sécurisez la salle de bains avec des équipements sûrs et adaptés

Les nourrissons peuvent être lavés dans une baignoire pour bébé. Vous pouvez installer votre enfant dans la baignoire des adultes, sur un transat de bain ou dans un anneau de bain, quand il est plus grand. Néanmoins, ces dispositifs sont susceptibles de se renverser et ils ne dispensent pas d'une surveillance attentive.

Pour davantage de sécurité dans la salle de bains, installez un tapis antidérapant au fond de la baignoire afin d’éviter les glissades dangereuses. Faites également attention au sol de la salle de bain : un peu d'eau peut transformer le carrelage en patinoire.

Évitez les bains trop chauds

Attention, dans le bain ! Pour éviter les [brûlures](/sante-bien-etre/gestes-rassurent/soigner-une-brulure), réglez l'eau chaude à 44°C maximum, à l'aide d'un mitigeur ou bien directement à la chaudière. Pendant que vous faites couler le bain, testez sa température avec la main, ou avec un thermomètre adapté : pour rappel, la température idéale du bain pour les petits est de 37°C. Après avoir fait couler l'eau chaude, laissez systématiquement couler un filet d'eau froide pour refroidir les robinets. Testez bien la température du bain un dernière fois avant de baigner votre enfant.

Ne quittez jamais votre enfant des yeux

Sécuriser la salle de bains en présence d’un enfant est avant tout une question d’attention ! Préparez le nécessaire pour laver votre bébé avant de le mettre dans le bain, pour ne pas avoir à vous éloigner. Une fois que votre enfant est dans son bain, ne le quittez plus des yeux, même si le téléphone sonne, même si l'on frappe à la porte. Enroulez-le dans une serviette et prenez-le avec vous.

Dix centimètres d'eau suffisent pour qu'un petit enfant se noie. Lorsque vous changez votre bébé, gardez toujours une main sur son ventre et prenez-le dans vos bras si vous devez aller chercher quelque chose. Ne le laissez en aucun cas seul sur la table, même pour quelques secondes.

Choisissez une table à langer stable

Il existe de très nombreux modèles de table à langer : simple, avec baignoire, avec rangements, pliante, etc.
Choisissez toujours une table à langer d'une grande stabilité et équipée de rebords pour prévenir les chutes.
Il existe une norme NF qui garantit la qualité des matériaux et leur stabilité.