La planche à voile, le kite et le surf sont des activités d'endurance qui nécessite un bon tonus musculaire. Les problèmes rencontrés dans ces disciplines concernent surtout les muscles et le dos.

Prévenir les accidents de planche à voile et de kite

Les véliplanchistes envahissent les bords de mer tout au long de l'été. Véritable activité de détente, la planche à voile est aussi un véritable sport, et même une discipline olympique. Le kite, ou glisse aérotractée, se pratique avec une sorte de cerf-volant qui utilise la force du vent.

- Les muscles : courbatures, contractures, crampes, sont le lot des véliplanchistes débutants. Les muscles, peu habitués aux efforts exigés, vont se fatiguer et provoquer ces petits problèmes, en général peu importants. Tenir debout sur la planche exige une bonne technique, et avoir les bons gestes est essentiel pour éviter les mauvaises positions, sources de problèmes.
- Les articulations : en kite, une double entorse des chevilles est possible chez les utilisateurs de wakeboard (planche où les pieds sont maintenus).
- La peau : toutes les parties du corps sont susceptibles de recevoir des coups lors des chutes nombreuses que ne peut manquer de faire un débutant. Ces problèmes se rencontrent moins chez un véliplanchiste expérimenté. En revanche, personne n'est à l'abri des coups de soleil ni des insolations. En kite, les câbles attachés à l'aile peuvent occasionner des coupures sur les membres.

Pour éviter frustration, problèmes musculaires et dorsaux, prenez des cours. La planche à voile et le kite sont des disciplines techniques qui font appel à une bonne forme physique mais aussi à une bonne appréhension des courants, du vent et de la navigation. Un professeur vous permet de vous familiariser rapidement avec toutes ces notions. Il vous donne aussi les indications nécessaires pour se tenir correctement sur la planche, bien fléchir les jambes, changer de cap, saisir le wishbone de la bonne manière, etc. Ses conseils épargnent aux muscles et au dos des contraintes fatigantes qui peuvent mener à des petits accidents. Enfin, un moniteur donne les consignes de sécurité indispensables à connaître : rester sur la planche si on est perdu au large, respecter les signalisations près des plages, connaître son matériel, etc.

- Vérifiez votre planche avant une sortie pour éviter de voir la voile se déchirer ou son mât se briser à des centaines de mètres de la plage.
- Des chaussons antidérapants adaptés à votre pied évitent les glissades et les chutes douloureuses.
- Une combinaison courte (shorty) peut avoir plusieurs avantages. D'abord, elle protège de l'hypothermie. En mer, avec le vent et l'eau, il fait toujours plus froid qu'on l'imagine. Elle est également un écran contre le soleil, à compléter par un chapeau et des lunettes. Il existe des casquettes avec pinces et des cordons de lunettes pour éviter de les perdre.
- Renseignez-vous sur la météo et signalez vos sorties à votre entourage. Évitez de sortir seul.
- Pour éviter des problèmes musculaires et tendineux, buvez suffisamment pendant les sorties. Vous pouvez utiliser une ceinture banane avec poche et embout.
- Lors d'une longue sortie, prévoyez une pause pour vous alimenter (boisson enrichie en glucides, barres énergétiques, etc.) afin de maintenir un taux suffisant de glucides dans votre sang. Vous éviterez la fatigue, qui nuit à la vigilance et à l'efficacité musculaire.
- La course, la natation et le vélo peuvent vous permettre d'augmenter vos capacités d'endurance. La musculation (pompes et tractions) est également bénéfique.

Prévenir les accidents de surf

Le surf n'est pas un sport particulièrement dangereux. Les accidents sont essentiellement dus à des chocs avec la planche ou avec les fonds marins. Les jambes et le torse sont les parties du corps le plus souvent touchées.

- La peau : plus de la moitié des accidents de surf sont des plaies dues à un choc avec une planche (la sienne ou celle d'un autre surfeur, et en particulier lors d'un choc avec le nez de la planche ou ses ailerons). Les collisions avec des rochers, des coraux ou le sable peuvent être à l'origine de plaies. Les animaux marins (méduses, oursins, etc.) sont parfois responsables de piqûres et de morsures douloureuses, voire dangereuses. Enfin, les coups de soleil ne sont pas rares en surf.
- Les articulations peuvent subir des entorses (12 % des accidents) ou des problèmes de ligaments (en particulier au niveau des épaules, très sollicitées pour aller au-devant des vagues).
- Les yeux sont également exposés. Les blessures oculaires sont généralement provoquées par un choc avec le nez de la planche.

- Évitez autant que possible de surfer sur des fonds rocheux ou coralliens.
- Avant de surfer dans un nouveau lieu, renseignez-vous sur - les animaux marins dont il faut vous protéger. Une combinaison peut éviter bien des démangeaisons et brûlures !
- Combinaison et écran solaire résistant à l'eau sont de rigueur pour se protéger des ardeurs du soleil.
- Si le nez de la planche est trop acéré, il peut être utile de l'arrondir pour éviter les plaies en cas de collision.

Ce qu'il faut retenir

- Prendre des cours avec des professionnels : c’est adoptez les bons réflexes pour éviter de se blesser.
- Bien s’hydrater = moins de problèmes musculaires et tendineux.
- Pas de sécurité sans matériel et équipement adaptés !

Lire la suite