L’accès aux questions d’actualité pour les enfants peut donner lieu à des interrogations légitimes, côté parents. D’autant plus au sortir d’une période marquée par des évènements intenses et anxiogènes, en France comme dans le monde.

Pourtant, être curieux et s’informer, même quand on est petit, est primordial pour bien comprendre le monde. Le choix des sources d’informations numériques, audiovisuelles ou papier, et la façon de les aborder sont donc des éléments importants. 

 

Aux côtés de Perrine Saada, psychologue clinicienne, faisons le point sur les ressources pour aider les parents à parler de l’actualité à leurs enfants, tout en les protégeant des risques numériques. 

Pourquoi faut-il parler de l’actualité à ses enfants ?

D’abord, car l’actualité contribue à connecter l’enfant au monde qui l’entoure. Il est donc essentiel d’en parler en famille, en choisissant les supports et le vocabulaire adaptés [1]. 

 

Ensuite, parce qu’ « il est impossible de contrôler tout ce que son enfant voit et entend. Mais les parents peuvent l'aider à comprendre ce qu'il a vu et entendu sans poser de jugement, en partant de ce qu’il sait déjà et a compris, afin d'adapter leur propos à son vocabulaire, à son niveau de compréhension et à son envie ou besoin du moment », confirme la psychologue Perrine Saada. 

 

Pas à pas, vérifier ensemble la véracité des informations auxquelles on est exposé et confronter les points de vue sur les événements qui font l’actualité permet aux enfants de développer leurs connaissances, mais aussi leur esprit critique [1]. 

L’actualité, les enfants, les parents et le web : une problématique déjà ancienne

Ces échanges autour de l’actualité répondent aussi à un besoin d’information exprimé par les jeunes, et le phénomène n’est pas nouveau ! Il y a plus d’une dizaine d’années déjà, près de60% des jeunes disaient consulter l’actualité sur le net[2]. Ils privilégiaient alors le contenu reçu sur leurs messageries, et non accessible à travers les sources officielles de presse en ligne. En 2020 et au-delà, la nécessité de les guider dans le choix de leurs sources d’informations reste donc d’ «actualité »…

Actualité pour les enfants : s’informer tout en se préservant des images violentes, oui, mais comment ?

Le principal enjeu est d’accéder à une information de qualité sans s’exposer aux images et déclarations violentes. Un défi ces derniers temps, compte tenu d’une actualité malheureusement « lourde » du point de vue sanitaire et sécuritaire. 

 

Entre un contenu visuel trop violent dans le journal télévisé et un discours anxiogène non illustré côté chaînes radio, les « médias classiques » et leurs niveaux d’information ne sont pas toujours adaptés pour les enfants [1].  

 

« Partir d'un support (livre, article...) ou des propos d'un tiers (camarade, professeur...) peut faciliter la communication. », précise Perrine Saada. Les médias jeunesse et notamment la presse enfant abordent par exemple les mêmes sujets d’actualité que les grands titres destinés aux adultes, mais sous un angle qui correspond au stade de développement de l’enfant [1]. Comprendre le monde et s’informer oui, mais en douceur. 

Comment rassurer un enfant qui rentre de l’école apeuré ou fragilisé par des informations choquantes ?

L’actualité anxiogène circule facilement dans les cours de récréation, et un enfant accède souvent à des bribes d’informations qui peuvent s’avérer choquantes. S’il vous en fait part, il vous appartient alors d’ouvrir le dialogue.  

 

Vous pouvez partir du principe qu’ « exposé à la violence, l'enfant peut ressentir des émotions qui le bouleversent et qu'il n'est pas toujours à même de décrypter. C'est la réaction de son entourage qui va être décisive pour son vécu. », affirme la psychologue. 

 

En effet, « les parents peuvent veiller à instaurer et maintenir un climat de confiance basé sur l’écoute et le dialogue dans lequel chacun peut exprimer ce qu’il a vécu dans sa journée. A l'inverse, le manque de communication [risque] de l'insécuriser et de le faire culpabiliser. En l'absence d’interlocuteur au sein de la famille, [l’enfant peut] perdre le lien de confiance et intégrer les modèles de pensée de ceux qui l’entourent, en dehors du foyer. ». 

 

A la fin de vos échanges, vous pouvez vous assurer que les questions posées et les explications choisies ont bien été comprises. L’objectif étant aussi de dissiper les doutes et peurs de l’enfant

 

Et la spécialiste de conclure qu’ « il convient de préciser [à l’enfant] que les images ou déclarations [entendues dans la cour] étant sorties de leur contexte, elles ne représentent qu'une partie de la réalité, parfois la plus choquante mais pas la plus utile pour comprendre l'évènement ». 

L’actualité numérique pour les enfants : le contrôle parental, un pare-feu essentiel

Les enfants ont un accès immédiat et potentiellement trop large à l’actualité sur internet, les réseaux sociaux, etc. L’exposition à des informations non-vérifiées (fake-news) ou à des images choquantes a des répercussions qui évoluent avec l’âge, mais aussi la maturité de chaque enfant. 

 

En tant que parents, vous faites déjà tout votre possible pour vous garantir la sécurité de vos enfants, lorsqu’ils naviguent sur le web. Vous pouvez pour cela veiller à paramétrer régulièrement le contrôle parental des sites accessibles à vos enfants. Cela fait partie de l’accompagnement numérique des plus jeunesUn réflexe d’autant plus essentiel  face à l’omniprésence des écrans dans le cocon familial. 

 

D’autres outils, comme le Permis Internet ou l’application FamiNum sont de précieux alliés pour vous aider à maitriser leur accès à l’actualité en ligne.

Actualité pour enfants : les bons outils, dès le plus jeune âge

La presse spécialisée pour les enfants et adolescents est la meilleure source d’informations existante, car elle est adaptée à leur niveau de compréhension et à leurs centres d’intérêt. Disponibles sur le net ou en abonnement papier, ces titres de quotidiens ou hebdomadaires fiables souvent mis en avant dans les écoles :  

  • Le Petit Quotidien : un condensé d’information quotidien pour éveiller les plus de 6 ans à l’information  
  • 1 jour 1 actu : un site gratuit qui décrypte l’actualité pour les 8-12 ans  
  • Le Journal des Enfants : un hebdomadaire pour mieux comprendre l’actualité, dédié aux 8-14 ans  
  • Mon Quotidien : 10 minutes de lecture simple chaque jour qui aborde l’actualité internationale et culturelle, idéal pour les 10-14 ans. 

Sources

Interview de Perrine Saada, Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Paris 6e, pour l’association AXA Prévention.   

[1] https://lenfantetlavie.fr/comment-parler-de-lactu-avec-les-enfants/ 

[2] « Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet, les protéger des dangers », enquête sociologique menée par Fréquence écoles, association d’éducation aux médias  

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