EN BREF

Malgré la fermeture des établissements scolaires dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, il est primordial que les enfants continuent leurs apprentissages scolaires. Focus sur les outils pédagogiques et cours en ligne à disposition.

Les mesures de confinement pour lutter contre le COVID-19 impliquent la fermeture de tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Les élèves doivent pourtant continuer à approfondir leurs connaissances. En complément des mesures  mises en place par chaque établissement, la continuité pédagogique soutenue par le ministère de l’Éducation nationale prévoit ainsi de nombreux cours en ligne gratuits que ce soit à la radio, à la télévision ou sur internet. L’école à distance, c’est possible et de multiples façons !

Les établissements scolaires sont fermés, mais la continuité pédagogique est assurée. Retrouvez les informations officielles transmises par le Ministère de l’Education Nationale.

Pour aider les parents, le CNED (Centre national d’enseignement à distance) propose une plateforme pédagogique en ligne gratuite « Ma classe à la maison », qui se décline en version écolecollège et lycée. Les parents et les élèves y trouveront des supports de cours et des exercices en ligne pour tous les niveaux, de la grande section de maternelle à la terminale [2]. 

L’opération « Nation apprenante » : les médias mobilisés pour l’éducation à distance

Plusieurs antennes radio s’associent à l’initiative « Nation apprenante » pour favoriser eux aussi l’apprentissage à distance. Ainsi Radio France ou France Culture diffusent des émissions et podcasts éducatifs en lien avec les programmes scolaires [3]. 

De son côté, la chaîne de télévision France 4 met à disposition des cours donnés par des professeurs du lundi au vendredi, sur des créneaux horaires dédiés à chaque niveau scolaire [4] : 9 heures pour les CP-CE1 - 14H00 pour les collégiens  afin de les aider à revoir français et mathématiques et à partir de 15H00 pour les lycéens, qui pourront approfondir une matière par jour − français, maths, histoire-géo, physique et SVT, les sciences de la vie et de la terre. 

De la maternelle au primaire : priorité aux contenus ludo-éducatifs

Pour les plus petits, l’éducation à distance passe notamment par des contenus ludo-éducatifs.  

France Inter propose par exemple tous les matins à 7h, l’émission « Les Barbatrucs »  pour découvrir des podcasts, écouter des visites virtuelles de musées, etc. Pour les 7/12 ans, le podcast « Les Odyssées » revient sur les grandes figures de l’histoire… Apprendre, en s’amusant ! [5]. 

Pour les collégiens : un dispositif sur mesure d’aide aux devoirs

LeCNEDmet à disposition des collégiens unassistant numérique,Jules,consacré àl’aide aux devoirs. Que ce soit en mathématiques ou en français, cetoutil pédagogiqueapporte desréponses personnalisées à l’enfant [6].

Pour les lycéens : du contenu dédié à la préparation au bac de français

En vue de la préparation au bac, et au-delà des ressources pédagogiques citées plus haut, France Inter propose unfocus pédagogique 100 %bac de français.La radio met ainsi à l’honneurles 12 écrivains au programme du bac de françaisdans ses émissions dédiées à la préparation de l’examen[7].

Sources

[1] https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus---comment-mon-enfant-continue-t-il-apprendre-en-cas-de-fermeture-de-son-cole-ou-de-son-tablissement-scolaire-51392.pdf 

[2] https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pédagogique-289680 

[3] https://www.radiofrance.fr/presse/radio-france-sassocie-loperation-nation-apprenante-en-valorisant-ses-contenus-pédagogiques 

[4] https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/france-4-se-mobilise-accompagner-efforts-pédagogiques-scolaires-periode-confinement-813952.html 

[5] https://www.franceinter.fr/enfants/retrouvez-tous-les-podcasts-jeunesse-pour-occuper-vos-enfants-vos-ados-sur-france-inter 

[6] https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1863249/jules-compagnon-numerique-aux-cotes-des-collegiens-pour-devoirs-faits 

[7] https://www.franceinter.fr/culture/bac-de-francais-revisez-avec-france-inter 

Lire la suite