La santé des femmes au cœur d’une grande campagne de sensibilisation
AXA Prevention

La santé des femmes au cœur d’une grande campagne de sensibilisation

AXA Prévention poursuit son engagement pour la santé des femmes à travers une grande opération de sensibilisation, lancée en septembre dernier. C’est à la télévision que le film «Mon Cœur » va être diffusé à compter du 6 mars. Le bus de Cœur reprend la route le 8 mars pour une première étape à Cannes.

La santé des femmes au cœur d’une grande campagne de sensibilisation

AXA Prévention poursuit son engagement pour la santé des femmes à travers une grande opération de sensibilisation, lancée en septembre dernier. C’est à la télévision que le film «Mon Cœur » va être diffusé à compter du 6 mars. Le bus de Cœur reprend la route le 8 mars pour une première étape à Cannes.

AXA Prévention a donné la parole en 2021 à plus de 1300 femmes dans le cadre d’une grande enquête inédite consacrée à leur parcours de santé.

Forte de ces enseignements, l’association a lancé une campagne de sensibilisation nationale sur le long terme autour du thème « La santé des femmes est l’affaire de tous ».

Santé des femmes : un film pour lutter contre la charge mentale

De nombreuses inégalités de santé entre les hommes et les femmes existent, au détriment des femmes. Sur ce sujet, les résultats de l’étude menée en 2021 pour AXA Prévention sont particulièrement édifiants et préoccupants.

Afin de sensibiliser le grand public à ce véritable enjeu de société, AXA Prévention a diffusé, dès le 14 septembre dernier, une campagne de communication nationale au cinéma et sur les réseaux sociaux. Etape suivante la TV, avec la diffusion du film sur les chaines TF1, M6 et BFM TV. avec un temps fort le 8 mars.

Sur le thème « La santé des femmes est l’affaire de tous », cette opération s’articule notamment autour du film « Mon Cœur », réalisé par Safy Nebbou.

Cette œuvre consacrée à la charge mentale des femmes a pour ambition d’inciter l’entourage à agir. D’après notre étude, 81% des femmes font effectivement passer la santé de leurs proches avant la leur.

Safy Nebbou : un cinéaste engagé

Réalisateur, scénariste, et metteur en scène de théâtre, Safy Nebbou a plusieurs longs-métrages à son actif. Parmi eux :

  • « Celle que vous croyez » en 2019, avec Juliette Binoche et Nicole Garcia ;
  • « Dans les forêts de Sibérie » en 2016, avec Raphaël Personnaz ;
  • « L’Autre Dumas », en 2010 avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde.

Sensible aux sujets de société, Safy Nebbou a également réalisé de nombreux spots pour des associations humanitaires, telles que :

  • Enfance et partage ;
  • Elles s’imaginent ;
  • L’institut Curie ;
  • Solidarité Laïque.
Découvrez la diffusion du film sur TF1 et M6
  • sur TF1 et M6, en soirée pendant 2 semaines à partir du 06/03
  • entre 6h et 9h sur BFM Tv du 6/03 au 02/04.

Quelques-unes des plus fortes présences :

TF1 :

Koh-Lanta (coupure pub) / 07/03 : 30s

The Resident (environ 21h05) / 08/03 : 45s

JT 20h (environ 20h40) / 10/03 : 30s

M6 :

Avant programme du lundi soir (environ 20h50) / 06/03 : 30s

Top Chef (coupure pub) / 08/03 : 45s

Avant programme du dimanche soir (environ 20h50) / 12/03 : 30s

Après 19h45 (environ 20h30) / 19/03 : 30s

A noter, un film de 45 secondes au lieu de 30, le 8 mars, journée internationale du droit des femmes.

Une meilleure information pour réduire les effets de la précarité

La corrélation entre la précarité et la santé des femmes fait partie également des enseignements de l’étude d’AXA Prévention évoquée ci-dessus. Ces inégalités se traduisent dans l’accès aux soins et dans la perception des problématiques de santé, par exemple :

  • Près de 7 femmes ouvrières ou employées sur 10 ne considèrent pas la sensation d’oppression comme un mal et la moitié d’entre elles ne prendra pas le temps de consulter en cas d’oppression avérée 
  • 53% des femmes employées ou ouvrières effectuent un suivi gynécologique régulier, (femmes cadres : 67%)
  • Au total, moins de la moitié des femmes employées ou ouvrières- déclarent faire attention à leur santé.

>>Lisez notre article sur le rapport des femmes à la prévention, en lien avec notre enquête

Le Bus du Cœur : la solution de proximité

Scellé en septembre 2021, le partenariat entre AXA Prévention et « Agir pour la santé des femmes » autour du Bus du Cœur se poursuit ! Cette action de proximité a permis depuis son lancement de proposer un dépistage et un accompagnement auprès de 5000 femmes en situation de précarité.

Attendu à Cannes le 8 mars pour le lancement de la tournée 2023, le Bus du Cœur stationnera dans 15 villes de France. Son objectif : sauver plus de 10 000 femmes en 5 ans.

Les étapes du Bus 2023

  •  8-10 mars : Cannes
  • 15-17 mars : Six-Fours-les-Plages
  • 22-24 mars : Saint-Étienne
  • 5-7 avril : Toulouse
  • 10-12 mai : Privas
  • 23-25 mai : Pessac
  • 31 mai-2 juin : Saintes
  • 6-8 juin : Rennes
  • 28-30 juin : Bobigny
  • 13-15 septembre : Maubeuge
  • 19-21 septembre : Calais
  • 27-29 septembre : Lille
  • 11-13 octobre : Rouen
  • 18-20 octobre : Marseille
  • 08-10 novembre : Auxerre

>>Regardez le reportage réalisé par le média Brut. sur les Bus du Cœur

N’hésitez pas à partager autour de vous le film « Mon Cœur » et aidez-nous à nous mobiliser pour la santé des femmes !