Sélection des boutiques en ligne, garanties sur les prestations, sécurité des paiements : checklist des bonnes pratiques numériques et des éléments à ne pas négliger pour acheter des cadeaux sur Internet en toute sérénité.
Pour tirer entière satisfaction de sa démarche d’achats en ligne, la vigilance est de mise au moment de sélectionner un site e-commerce. Se référer à une enseigne connue du grand public permet en général d’éviter les mauvaises surprises.
Apprenez aussi à identifier les sites frauduleux : dès la page d’accueil, un site fiable vous donne accès aux coordonnées et principales caractéristiques du e-marchand duquel il est la vitrine. Vous devez y trouver :
- Sa raison sociale,
- L’adresse de son siège social,
- Un contact téléphonique,
- Ses conditions générales de vente.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande de taper le nom de la e-boutique et d’y apposer le terme « arnaque » sur un moteur de recherche. Cette démarche permet d’identifier d’éventuelles mauvaises expériences clients, et d’évaluer la sécurité du site.
Si l’achat des cadeaux en ligne facilite la vie des consommateurs, le shopping en boutique est le mode de consommation le mieux à même de soutenir les commerces de proximité.
Acheter local reste, aujourd’hui plus que jamais, une démarche citoyenne et d’engagement auprès des commerçants de votre région.
La marketplace ou boutique en ligne sur laquelle vous pensez effectuer votre achat semble fiable, mais qu’en est-il de sa e-reputation et qualité de service, notamment après-vente ?
Pour évaluer cela, vous pouvez parcourir les commentaires et avis de consommateurs la concernant, accessibles sur son site et sur des sites spécialisés dans la notation de plateformes e-commerce. La plateforme de vente doit être transparente sur la mise à disposition des avis, et notamment sur :
- les critères de classement des commentaires ;
- l’existence d’éventuelles contreparties ;
- la date de publication des avis et des achats relatifs.
Restez également attentifs aux CGV (conditions générales de vente) qui précisent les modalités en cas de retour du produit et de litiges. Et si vous passez par un site e-commerce hors UE, redoublez de vigilance sur la réglementation qui s’applique en cas de problème.
Nous avons tous envie de faire des bonnes affaires. Cependant, il faut faire attention aux promotions « trop belles pour être vraies » qui dissimulent bien souvent des pratiques malhonnêtes.
Vous pouvez commencer par mener l’enquête sur le produit qui vous intéresse, en comparant son prix sur plusieurs sites pour évaluer la pertinence du montant demandé.
Soyez également attentif aux droits de douanes applicables : un prix très attractif sur un site hors UE peut augmenter fortement lorsque viennent s’additionner les coûts suivants :
- la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA, variable en fonction des produits),
- les taxes douanières,
- les coûts de livraison.
Point essentiel de toute démarche d’achat sur une marketplace : la sécurité du paiement en ligne [1].
Dans un premier temps, assurez-vous très simplement que le site e-commerce soit sécurisé en vérifiant que l’adresse (URL) de la page concernée commence par https:// et non http://. Un petit cadenas fermé doit également être présent sur la barre de l’URL.
Ayez également en tête qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions de paiement alternatives comme les porte-monnaie électroniques ou encore l’option du Click & Collect. Cette dernière offre parfois la possibilité de payer sur place, lors du retrait.
Vous gagnez également en tranquillité vis-à-vis de vos paiements en ligne en adoptant les bonnes pratiques suivantes :
- Si ce n’est pas encore le cas, sollicitez auprès de votre banque la mise en place de la double validation de chaque paiement via un code envoyé par téléphone, en plus du cryptogramme visuel ;
- Évitez d’enregistrer vos moyens de paiement sur votre smartphone ou ordinateur, et d’utiliser les réseaux de Wifi publics ;
- En cas de soupçon de fraude, contactez en premier lieu votre banque pour faire opposition sur le moyen de paiement utilisé.
Colis en retard ou endommagé, produit défectueux ou non conforme à la commande : dans ces cas de figure, le code de la consommation vous protège.
Pour tout achat en ligne, vous disposez par exemple d’un droit de rétractation de 14 jours calendaires : vous pouvez retourner le colis au vendeur sans justification, et selon la procédure de retours de la marketplace.
Il est d’ailleurs recommandé de réaliser ses achats sur des sites français ou européens : ces derniers respectent le droit de rétractation, ce qui n’est pas le cas des sites marchands dont le siège se situe en dehors de l’Union européenne.
Si une commande passée sur Internet arrive dans un colis endommagé, vous êtes parfaitement en droit de refuser la livraison. C’est alors au vendeur de vous proposer une solution : la livraison d’un nouveau colis, ou son remboursement.
Protégez votre vie numérique avec AXA Prévention, à travers nos articles liés au cyberharcèlement, aux arnaques en ligne et la protection de vos données personnelles.
* La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance et l’institut Toluna Harris Interactive ont réalisé une enquête en ligne du 22 au 29 octobre 2024. 2019 personnes, représentatives des cyberacheteurs Français âgés de 15 ans et plus, ont été interrogés.