Économiser l’eau avec les kits d’AXA Prévention

Économiser l’eau avec AXA Prévention : 20 000 kits à distribuer en 2024

Économiser l’eau est une nécessité : les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses nous obligent à revoir à la baisse notre consommation d’eau, une ressource à préserver au quotidien !

Économiser l’eau avec AXA Prévention : 20 000 kits à distribuer en 2024

Économiser l’eau est une nécessité : les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses nous obligent à revoir à la baisse notre consommation d’eau, une ressource à préserver au quotidien !

Engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le changement climatique, l’association AXA Prévention accompagne les ménages français en distribuant des kits économiseurs d’eau. Ils se matérialisent par des mousseurs : des équipements faciles d’utilisation permettant d’économiser de grandes quantités d’eau potable. Explications…

!

La consommation d’eau en France

D’après le Centre d’Information sur l’eau (C.I. Eau), chaque Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. 93% de cette eau est utilisée pour l’hygiène et le nettoyage, tandis que les 7% restants sont dédiés à l’alimentation et la boisson. [1]

Économiser l’eau : un enjeu majeur à la portée de tous

Le lien entre le réchauffement climatique et la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur n’est plus à démontrer [2]. L’été 2023 a d’ailleurs parfaitement illustré ce phénomène avec plusieurs épisodes de canicule particulièrement marquants [3].

Conséquence directe de ces vagues de chaleur, la sécheresse est à l’origine de nombreuses difficultés, tant pour la biodiversité que pour l’activité humaine, à savoir :

  • L’assèchement des lacs, des rivières et des nappes phréatiques ;
  • La prolifération des feux de forêt ;
  • La perte de récoltes agricoles ;
  • La pénurie d’eau potable dans certaines communes ;
  • La mise en place de restrictions d’utilisation de l’eau dans de nombreuses régions.

Pour savoir si votre commune est concernée par des restrictions d’eau, consultez la carte Vigieau et lisez notre article pour en savoir plus.

Le fait de préserver cette ressource vitale apparaît aujourd’hui comme une nécessité. Il s’agit d’un des grands enjeux de demain, auquel chacun peut apporter sa contribution.

Utiliser des mousseurs : des outils simples et efficaces contre le gaspillage

Économiser l’eau commence chez soi, en modifiant quelque peu ses habitudes afin de réduire sa consommation quotidienne. Dans la salle de bain et la cuisine, il existe un outil facile à installer et très efficace pour vous aider à économiser l’eau en grande quantité : le « mousseur hydroéconome ».

Aérateur, économiseur, réducteur… Vous le connaissez peut-être déjà sous une autre appellation. Ce petit accessoire qui ne coûte que quelques euros se visse sur l’extrémité de votre robinet et permet de réduire la quantité d’eau qui s’écoule en ajoutant de l’air sous pression. Ce mélange air-eau permet de réduire le débit d'eau sans que l’on s’en rende compte.

Il en existe de trois sortes [4] :

  • Le mousseur réducteur de débit qui impose un volume maximum par minute, sans perte de débit ;
  • Le mousseur réducteur-limiteur de débit permet de réaliser des économies encore plus importantes en réduisant à la fois le volume et le débit ;
  • Le mousseur réglable, permettant d’ajuster le débit en fonction de vos besoins.

Selon l’Ademe, les mousseurs permettent d’économiser entre 30% et 50% d’eau potable, sans perte de confort [5]. Pour calculer votre consommation d’eau annuelle, utilisez le calculateur mis à disposition par le C.I.Eau, ici.

Certains robinets récents ou pommeau de douche en sont déjà équipés : n’hésitez pas à vous le faire préciser au moment de l’achat.

Des éco-gestes faciles à mettre en place

Différentes astuces et outils permettent de limiter l’utilisation d’eau potable sans pour autant bouleverser votre quotidien, par exemple :

  • Privilégier les douches aux bains ;
  • Couper l’eau pendant le brossage des dents ou le lavage des mains ;
  • Bien remplir le lave-vaisselle et le lave-linge avant de les lancer pour réduire le nombre de cycles de lavage ;
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser votre jardin et votre potager.
AXA Prévention offre 20 000 kits économiseurs d’eau en 2024

AXA Prévention s’engage pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. En soutien au « Plan eau » du gouvernement évoqué ci-dessus, notre association distribue des kits économiseurs d’eau pour aider les ménages français à réduire efficacement leur consommation.

Après 5000 kits distribués en 2023, nous accentuons nos efforts en 2024 en orchestrant la distribution de 20 000 kits auprès du grand public.*

Pour obtenir votre kit, contactez-nous à l'adresse service.axaprevention@axa.fr !

Le « Plan eau » du gouvernement

En 2023, afin d’améliorer la gestion de l’eau, le gouvernement a lancé un grand « Plan eau » articulé autour de 5 défis majeurs : accélérer la sobriété ; lutter contre les fuites ; financer la réutilisation des eaux usées ; accompagner la transformation des pratiques agricole ; mettre en place une tarification responsabilisante. Retrouvez toutes les infos sur le sujet dans notre article dédié.

Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pratiques pour préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique sur notre site.

Sources