La dengue est causée par un flavivirus, qui se transmet par la piqûre de moustiques diurnes du genre Aedes. Ces insectes vivent en milieu urbain et se reproduisent dans les points d'eau stagnante autour des habitations (décharges, flaques permanentes, coupelles d'eau sous les plantes, sanitaires inutilisés, etc.)
Cette maladie sévit dans les zones tropicales et intertropicales : moins en Afrique (surtout en milieu urbain) qu'en Amérique centrale et du Sud, dans les Caraïbes, dans le Pacifique et l'océan Indien, et surtout en Asie du Sud-Est et en Inde. Elle peut se contracter toute l'année dans les pays tropicaux, mais seulement l'été dans les régions tempérées.
Néanmoins, la dengue connaît une forte recrudescence depuis quelques années, avec une extension mondiale à toutes les zones tropicales et subtropicales.
L'infection passe le plus souvent inaperçue. Elle peut néanmoins se traduire par l'apparition soudaine d'une forte fièvre, de maux de tête intenses, de courbatures, de troubles digestifs et plus tard, d'une éruption cutanée. Pour traiter ces symptômes, l'aspirine est fortement déconseillée en raison du risque hémorragique ; préférez le paracétamol.
Dans la majorité des cas, il n'y a pas de complications et la guérison survient spontanément en quelques jours, même si la fatigue et les courbatures peuvent persister plusieurs semaines ou mois (syndrome post-dengue). Des hémorragies (digestives, cutanées, cérébrales) se déclenchent parfois, en particulier chez les enfants ou lors d'une seconde infection.
Elle repose sur l'application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres de moustiques.