AXA Prevention

Qualité de vie au travail : le rôle du plan de mobilité

Minimiser le trafic routier généré par les travailleurs grâce au covoiturage, fluidifier les trajets en transports en commun, gagner un temps précieux à travers le télétravail ou l’usage des lieux de coworking… Les bénéfices associés aux plan de mobilité des salariés sont nombreux.

Qualité de vie au travail : le rôle du plan de mobilité

Minimiser le trafic routier généré par les travailleurs grâce au covoiturage, fluidifier les trajets en transports en commun, gagner un temps précieux à travers le télétravail ou l’usage des lieux de coworking… Les bénéfices associés aux plan de mobilité des salariés sont nombreux.

Lorsqu’il est mis en place, ce dispositif permet de redorer le blason de l’entreprise aux yeux d’une bonne partie du salariat. D’autant plus à l’heure où les professionnels sont nombreux à envisager de se lancer dans l’aventure du travail indépendant pour échapper à certaines obligations comme le trajet domicile-bureau, chronophage et souvent perçu comme « usant ».

2 chiffres clés justifiant l’intérêt des plans de mobilité, vus par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise des Énergies - ADEME [1] 

  • 6 km : ce trajet correspond à 1 heure de marche, temps journalier recommandé pour lutter contre la prise de poids et les maladies cardio-vasculaires.
  • 3 actifs sur 5 : c’est le nombre de professionnels travaillant à 15 km de leur domicile, soit à peu près 1 h de transport par jour qui pourrait être valorisée autrement.

Un plan de mobilité, qu’est-ce que c’est ?

Le plan de mobilité pensé à l’échelle d’une entreprise a pour objectif de regrouper toutes les mesures permettant d’optimiser les déplacements liés aux activités de ses employés tout en développant l’usage de l’écomobilité.

Depuis le 1er janvier 2018, toute entreprise située sur le périmètre d’un Plan de déplacements urbains (PDU) [3] et regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site doit en être dotée.

Plan de mobilité : plusieurs mesures concrètes qui favorisent la qualité de vie au travail

De nombreux outils de mobilité urbaine durable dans les villes peuvent facilement se mettre en œuvre, à l’initiative des politiques locales et des chefs d’entreprises. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • des idées pour limiter voire éviter le déplacement des salariés, à savoir le télétravail, l’usage ponctuel ou fréquent d’espaces de coworking plus proches du domicile, l’aménagement de l’emploi du temps des travailleurs ;
  • des mesures favorisant l’utilisation des transports en commun (à l’échelle du réseau local ou du covoiturage) : gratuité partielle de l’abonnement au réseau de transports, applications facilitant le rapprochement de travailleurs ayant des trajets domicile-travail correspondants, développement des navettes d’entreprises, etc.

Vous souhaitez mettre en place ce plan pour votre entreprise : il est possible de bénéficier d’une aide de l’ADEME et des divers acteurs engagés. N’hésitez pas à les contacter ou à solliciter les ressources humaines de votre structure.

Quels bénéfices directs du plan de mobilité pour les travailleurs ?

En plus des préoccupations environnementales, le temps de trajet a une vraie importance dans la journée des travailleurs. Il impacte directement leur épanouissement.

Si vous en bénéficiez, vous aborderez votre journée de travail plus…

  • Zen : le stress causé par la congestion du trafic diminue ;
  • Productif : au cours d’un trajet en covoiturage ou en transports en commun (remplaçant un trajet réalisé au volant), vous pouvez préparer une réunion, consulter vos mails ou simplement vous détendre pour bien commencer votre journée de travail ;
  • Économe : le coût d’entretien de votre véhicule est réduit ;
  • Serein : vous êtes moins fatigué et, en suivant des trajets bien organisés, vous êtes exposé à un risque d’accident bien moins élevé ;
  • Épanoui : bénéficier d’un plan de mobilité, c’est prendre conscience que les instances de votre société s’intéressent à votre bien-être, ce qui constitue un moteur dans votre vie professionnelle et le gage d’une meilleure productivité.
Quand plan de mobilité rime avec bien-être au travail, et convivialité

Autre bénéfice, et pas de moindres : les sociétés qui ont déployé un plan de mobilité pour leurs employés s’accordent à dire que celui-ci favorise le sentiment d’appartenance à un groupe.

 

Cela s’illustre dans les nouvelles relations créées à l’occasion de trajets partagés (en voiture ou en transports), ou dans les espaces de coworking investis par plusieurs salariés.

Chefs d’entreprises : travailler votre plan de mobilité pour minimiser l’absentéisme et booster la ponctualité de vos équipes

Lorsqu’il est correctement mis en place et présenté aux salariés, le plan de mobilité permet de contourner certaines difficultés empêchant un salarié de se rendre sur son lieu de travail. Il réduit de manière non négligeable l’absentéisme au travail.

De la même façon, si l’on peut travailler de chez soi ou depuis un espace situé à proximité de son domicile ou des services (écoles, etc.) qui rythment la vie de famille de chacun, la ponctualité des salariés peut être significativement renforcée.

Sources :