Les motards peuvent continuer à favoriser la sécurité de tous lorsqu’ils circulent en inter-files, en respectant et en diffusant 2 bonnes pratiques :
- la circulation inter-files est réservée aux axes embouteillés et ne peut être envisagée si l’ensemble des véhicules circulent à plus de 50 km/h ;
- le motard qui la pratique doit veiller à adapter sa vitesse à celle des autres véhicules, sans dépasser 50 km/h.
Cette pratique interdite est pourtant considérée par beaucoup de motards comme l’un des atouts majeurs des déplacements à moto ou à scooter : celui de pouvoir gagner du temps, notamment en remontant les files de voitures roulant au pas.
La circulation inter-files pour les deux-roues motorisés correspond ainsi au fait de s’insérer entre les files d’automobiles lors d’embouteillages [2].
Si cette pratique n’est pas officiellement autorisée par le code de la route, elle fait l’objet d’une expérimentation dans plusieurs départements (région Ile de France, Gironde, Rhône et Bouches-du-Rhône) depuis décembre 2015 [1].
Pour pouvoir remonter les files, vous devez conduire un 2 ou 3 roues d’1 mètre de large maximum.
Les conducteurs de quads, de véhicules équipés de side-cars ou de tricycles larges ne sont pas autorisés à pratiquer la circulation en inter-files.
Instaurée par décret, ce test grandeur nature vise à encadrer la circulation entre les files, dans certaines conditions, et notamment [2] :
- sur les routes et les autoroutes possédant au minimum 2 voies et un terre-plein central, avec une vitesse autorisée supérieure ou égale à 70 km/h ;
- lorsque la densité du trafic le justifie (embouteillage, ralentissement important) ;
- en limitant la vitesse à 50 km/h, tout en s’adaptant aux conditions de circulation ;
- en n’autorisant cette pratique qu’entre les 2 voies les plus à gauche de la chaussée ;
- en interdisant le dépassement d’un motard circulant lui-même en inter-files.
- en interdisant également cette pratique en ville.
Tous les usagers de la route, automobilistes et motards, doivent jouer le jeu, afin de préserver la sécurité de tous. Quelques points d’attention à ne pas perdre de vue… [2] :
- tous les conducteurs gagnent à respecter les distances de sécurité avec les deux-roues motorisés ;
- chacun doit veiller à être visible et permettre à tous – voiture et motos – de changer de voie aisément (clignotants et courtoisie à l’appui).
Pour remonter les files de voitures en toute sécurité, il vous faut veiller :
- à observer la position des roues des voitures afin d’anticiper leur changement de direction ;
- à entrer en contact visuel avec les automobilistes que vous dépassez pour s’assurer d’avoir été vu ;
- à redoubler de vigilance en dépassant poids lourds et camionnettes, car ces véhicules ont des angles morts beaucoup plus grands que ceux des voitures.