Transition écologique des communes : l’ancrage local d’AXA Prévention
AXA Prevention
  • Accueil
  • >
  • Élus locaux
  • >
  • Transition écologique : accompagner localement les élus avec « Ma commune en Action »

Transition écologique : accompagner localement les élus avec « Ma commune en Action »

Proche des maires et des élus dans toute la France, AXA Prévention les accompagne et les forme à la transition écologique de leurs communes via sa plate-forme « Ma commune en Action ».

  • Accueil
  • >
  • Élus locaux
  • >
  • Transition écologique : accompagner localement les élus avec « Ma commune en Action »

Transition écologique : accompagner localement les élus avec « Ma commune en Action »

Proche des maires et des élus dans toute la France, AXA Prévention les accompagne et les forme à la transition écologique de leurs communes via sa plate-forme « Ma commune en Action ».

« Ma commune en Action » offre gratuitement aux élus de petites communes, comme celle d’Olivier Paz à Merville-Franceville, des services en ligne et des outils pratiques pour lutter contre le changement climatique. Au programme : une formation, la possibilité de créer un Plan Communal de Sauvegarde en ligne, des échanges de bonnes pratiques entre maires de petites communes…

Les collectivités ont un rôle important à jouer et peuvent faire une vraie différence pour l’avenir : aujourd’hui, leur dépense énergétique correspond à 10% de la consommation globale. [1]

Exemple d’un ancrage local : la transition écologique de la commune de Mer-ville-Franceville

Olivier Paz est maire de Merville-Franceville depuis 35 ans et également Président de l’Union Amicale des Maires du Calvados. Sa commune compte 2200 habitants et se trouve en bord de mer. Ses atouts ? Les grandes plages et l’estuaire de l’Orne qui attirent les touristes et plus particulièrement les familles.

« Ici, c’est la nature qui rythme la vie. Elle est à la fois une richesse à préserver et une menace contre laquelle il faut protéger notre ville et nos habitants. »

Olivier Paz, maire de Merville-Franceville

Depuis son élection en 1986, Olivier Paz est préoccupé par la question environnementale, sujet peu fédérateur à l’époque. Aujourd’hui, il est toujours impliqué et soutenu par son équipe dans la transition écologique de sa commune. Au quotidien, il s’appuie sur le portail « Ma commune en Action » pour se former au changement climatique et anticiper les risques, à l’échelle de sa petite commune. Il s’en est aussi inspiré pour préparer son PCS. Enfin, il y trouve également sur ce support des conseils pour engager la concertation avec ses concitoyens et faire du climat l’affaire de tous.

Olivier Paz a compris que même si l’enjeu était global, les solutions seraient locales et adaptées à chaque territoire. C’est donc avec cette ambition qu’il utilise « Ma commune en Action » d’AXA Prévention. Pour lui, elle peut réellement aider les petites et moyennes communes à passer à l’action.

>>Pour aller plus loin, découvrez l’engagement d’AXA Prévention auprès des maires et des représentants des collectivités territoriales.

« Ma commune en Action » : pour faciliter la transition écologique des petites communes

Les élus locaux sont les maillons essentiels de la transition écologique de notre pays. Pour garantir la sécurité et la qualité de vie des habitants de leur commune, les maires peuvent dès à présent intégrer dans leurs décisions quotidiennes :

  • des objectifs d’atténuation des émissions de CO2. Exemples : réaliser des économies d’énergie, privilégier l’agriculture locale pour limiter le transport de marchandises…
  • des objectifs d’adaptation au changement climatique. Exemples : végétaliser pour faire face aux vagues de chaleur, désimperméabiliser les sols pour permettre aux eaux de pluie de s’infiltrer et ainsi, limiter les inondations…

Pour soutenir les maires et les équipes municipales des communes de moins de 10 000 habitants, AXA Prévention a lancé une plateforme d’outils et de services gratuits : « Ma commune en Action ».

Elle se concentre sur 4 piliers.

  • Pilier N°1 : se former avec l’École du Climat pour trouver des réponses aux « grandes » questions sur ce thème… Quels sont les enjeux de la transition écologique ? Quels sont les risques du dérèglement climatique ? C’est aussi dans ce module que les élus apprennent à réaliser un bilan GES (Gaz à Effet de Serre) pour savoir combien de CO2 émet sa commune, et comment réduire les émissions pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, fixé par le gouvernement. L’ambition partagée par tous : vivre sur une planète qui n’émet pas plus de carbone qu’elle n’en absorbe.
    Comment s’inscrire à l’École du Climat ? Entrer le code postal de sa commune ici et vérifier l’on est éligible. 
  • Pilier N°2 : anticiper. Grâce à un outil digital créé avec le soutien de la Direction de la Sécurité civile et de la gestion des crises, AXA Prévention aide les élus à réaliser leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Désormais obligatoire pour toutes les communes exposées à des risques d’inondations, d’incendies de forêt, ou encore aux risques sismiques, volcaniques et cycloniques, il contribue à la prévention des risques et à la gestion des crises associées en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.
  • Pilier N°3 : s’inspirer des bonnes pratiques de transition écologique des communes de petite taille. Concrètement, des vidéos de témoignage d’élus et des fiches pratiques y sont partagées pour que d’autres maires puissent décliner ce qui a déjà été testé et approuvé dans d’autres territoires. Des exemples de chantiers ? Le remplacement des fleurs par des plantes vivaces à très longue durée de vie, la phyto-épurassions des eaux usées, la création d’un groupement d’achat en circuit court…
  • Pilier N°4 : s’informer à la médiathèque et avoir accès à de nombreux documents et ressources bibliographiques (vidéos, liens utiles, guides…), comme Les Cahiers Résilience des Territoires de The Shift Project.

Nous invitons les élus des petites communes à aller jeter un œil sur la plateforme macommuneenaction.fr, et à en parler autour d’eux ! Rappelons-le : elle offre aux maires et à toutes les personnes en responsabilité sur ces sujets un cadre et une méthodologie pour préparer ou accélérer la transition écologique de sa commune, lutter contre le dérèglement climatique et contre ses effets qui peuvent être dévastateurs.

>>Pour aller plus loin, découvrez l’article AXA Prévention qui détaille tous les services de la plateforme « Ma commune en Action ».

Source