Bonus, aides de l’état : des opportunités pour renouveler les flottes des entreprises
Un certain nombre d’avantages fiscaux ou de dispositifs mis en place par les pouvoirs publics sont proposés aux professionnels désireux de renouveler leur parc d’entreprise avec des véhicules moins polluants. Une partie de ces mesures a été instaurée dans le cadre de la relance de l’industrie automobile, suite à la crise sanitaire.
Depuis juillet 2020, un bonus compris entre 2500 € et 5000 € est attribué aux entreprises lors de l’achat d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable, dont l’autonomie est supérieure à 50 km.
Cette prime à la conversion est encadrée par le décret n° 2020-955 du 31 juillet 2020, et s’adresse aux artisans, aux indépendants et aux entreprises.
Les entreprises peuvent également continuer de bénéficier de primes à la conversion, et d’exonération de taxes sur le certificat d’immatriculation. Les amortissements fiscaux, soumis à certaines conditions, sont également possibles.
Plus localement, de plus en plus d’agglomérations proposent des aides à la conversion de flotte de véhicules d’entreprises. C’est notamment le cas pour la métropole du Grand Paris ou celle de Lyon. Et, bonne nouvelle, ces dispositifs sont cumulables avec les aides de l’état !