Alors que la vitesse excessive ou inadaptée reste la première cause de mortalité routière, 8 Français sur 10 jouent toujours avec la pédale d’accélération. Ils sont décidément sourds aux dangers de la vitesse au volant, à tel point que 76% d’entre eux ne sont pas favorables à l’abaissement de la vitesse autorisée à 80km/h sur le réseau secondaire (1) au 1er juillet 2018. Rouler trop vite reste résolument un mal français.
Malgré une légère amélioration, les chiffres sur la pratique d’excès de vitesse restent bien trop élevés pour s’en réjouir. Même s’ils n’apprécient guère qu’on colle leur véhicule (46% en sont agacés), entre « petits » et « grands » écarts, c’est 78% des Français qui font des excès de vitesse (vs 83% en 2017).
Sur les routes secondaires (1), ils sont seulement 13% à se sentir en sécurité.
Ils dénoncent en premier lieu :
- le comportement des autres usagers (85%)
- le manque d’entretien des infrastructures (56%)
- la mauvaise signalisation des dangers (23%).
Pourtant 54% roulent à 100-110 km/h (vs 60% en 2017) et 15% à 120-130 km/h (vs 18% en 2017) sur ces routes encore aujourd’hui limitées à 90 km/h. Et quand on les interroge sur l’abaissement de la vitesse autorisée à 80 km/h, 76% n’y sont pas favorables. Plus de la moitié des conducteurs perçoivent cette mesure comme une nouvelle taxe déguisée et 36% la trouvent inutile. 71% des automobilistes expliquent qu’il leur arrive déjà de rouler parfois à 80 km/h, mais principalement parce qu’ils y sont contraints à cause des conditions de circulation.
Sur autoroute (2), 39% roulent encore à 140-150 km/h (vs 45% en 2017). Les grands excès de vitesse poursuivent lentement leur baisse : 9% roulent à plus de 160 km/h (vs 11% en 2017).
En ville, où l’on recense plus de 1 000 tués en 2016 et 37 176 accidents corporels (2), 30% roulent à plus de 65 km/h (vs 34% en 2017) dans les zones limitées à 50. Outre la vitesse :
- 74 % avouent ne pas s’arrêter au feu orange (-5 points vs 2017)
- 39 % à doubler sans mettre son clignotant (-4 points).
(1) Les routes du réseau secondaire sont les plus meurtrières, elles représentent environ 400 000 kilomètres de route et concentrent 55% des accidents mortels (1 911 morts en 2016). Source Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR).
(2) Source : Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR).
Enquête KANTAR TNS réalisée du 12 au 29 janvier 2018 auprès d’un échantillon national de 1 560 automobilistes représentatifs, dont 170 conducteurs de véhicules de société et 435 conducteurs de deux-roues motorisés, dont 101 conducteurs de 14 à 17 ans.
1. Aller vite, ne vous fera pas arriver le premier. Rouler à 150 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h sur un trajet de 100 km ne fait gagner que 6 minutes.
2. Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation et ne dépassez pas les limitations de vitesse autorisées. Si la situation de conduite devant vous se complique (mauvaise visibilité, conditions météo, trafic dense etc.), vous serez prêt à agir.
3. Utilisez le régulateur de vitesse. Si votre véhicule en est équipé, cet outil vous aidera à réguler votre allure.