La sécurité routière est un enjeu de santé publique, notamment pour les conduc-teurs de deux-roues motorisés (2RM) : concernant ces usagers de la route, le port du gilet airbag pourrait sauver des centaines de vies chaque année…

Aujourd’hui, seuls 5% des motards et scootéristes portent un gilet airbag. Lancée en avril 2019, le « Plan Airbag » du gouvernement vise à ce que l’acquisition et le port d’un airbag devienne un réflexe pour tous les usagers de deux-roues motorisés. Parties prenantes de la charte, les associations AXA Prévention et Club 14 lancent une campagne de sensibilisation #MotardPourLaVie ainsi qu’une opération d’équipement de 500 motards et scootéristes d’ici le 30 juillet 2020. Première étape, cette campagne d’équipement s’échelonnera sur 2 ans pour équiper au total 2 000 conducteurs de deux-roues motorisés.

Quelques chiffres clés [1] :

  • les motards et scootéristes représentent 25% des tués, alors qu’ils ne constituent que de 2% du trafic routier ;
  • en cas d’accident, le risque d’être tué est 22 fois plus important à moto qu’en voiture ;
  • dans 75% des cas, les blessures subies sont localisées à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale.

Motards et scootéristes : des passionnés responsables face au besoin de sécurité routière

Une expérience extrême, un sentiment de glisser sur l’air, voire de voler […] sans aucune barrière autour de soi » pour reprendre les mots de ces conducteurs… Si la passion et le sentiment d’indépendance et de liberté prédominent lorsqu’ils sont au volant de leur véhicule 2RM, les motards et scootéristes ne sont pas moins conscients des dangers et responsables face aux risques routiers.

Mais cette liberté a un coût humain pour les motards qui reconnaissent être en situation de fragilité. Être responsable, c’est justement adopter le bon comportement sur la route et compenser l’absence de protection de l’habitacle par une tenue de sécurité adaptée.

Le gilet airbag, l’efficacité prouvée d’un équipement porté par les pilotes professionnels

Le gilet airbag est l’équipement de protection utilisé depuis 2018 par l’ensemble des pilotes professionnels, que ce soit dans les Grands Prix de moto ou au quotidien par les fonctionnaires motocyclistes de la police ou de la gendarmerie.

L’efficacité de ce gilet quant à sa capacité à sauver des vies et à prévenir le risque de blessure grave a été prouvée scientifiquement [2].

Ce que le gilet airbag protège concrètement lorsqu’il est correctement utilisé

Doté de coussins gonflables, le gilet airbag constitue un véritable bouclier protecteur, qui préserve les organes vitaux de l’abdomen, du thorax et la colonne vertébrale. Ces zones sont d’ailleurs directement touchées dans plus de 3 accidents sur 4 [1].

Le dispositif contribue aussi à maintenir l’alignement de l’axe formé par la tête, le cou et le tronc du conducteur, amenuisant ainsi le risque de blessure grave en cas de choc.

L’engagement d’Axa Prevention auprès des conducteurs de deux-roues motorisés (2RM)

Si plus de 8 conducteurs sur 10 reconnaissent l’utilité du gilet airbag, seuls 5% des motards et scootéristes en sont équipés. En cause ? Le prix [1]. Pourtant, au même titre que le casque, le gilet airbag, comme une carrosserie, protège les organes vitaux. Il est un moyen de protection incontournable pour sauver des vies et mieux se protéger en cas d’accidents.

Notre association, main dans la main avec le Club 14, premier motoclub de France, s’engage donc à démocratiser le gilet airbag en équipant gratuitement et massivement les conducteurs de 2RM sur 2 ans.

Objectif : pas moins de 2000 gilets distribués pour protéger les pilotes, normaliser l’usage de cet équipement primordial, et continuer à œuvrer concrètement à la sécurité des motards et scootéristes.

Découvrez le film « Quand on est motard, c’est pour la vie ».

Communiqué de presse

N’hésitez pas à en parler autour de vous, afin de contribuer à valoriser cet équipement qui sauve des vies, et à en bénéficier pour vous-même ou vos proches.

Sources

[1] Chiffres ONISR

[2] https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/equipement-deux-roues-motorise/utiliser-un

Lire la suite