Au guidon d’une trottinette électrique, il est tentant de se sentir au-dessus des règles du Code de la route.
Pourtant, les risques sont bien réels, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2020, le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages) a enregistré 431 demandes de victimes d’accidents de la circulation causés par des EDPM (engin de déplacement personnel motorisé). Et parmi ces dossiers, 95 % concernent une trottinette électrique.
Rappelons-le à nos proches trottinétistes : sur ces petits véhicules, les risques liés à l’alcool sont les mêmes qu’en voiture, en deux-roues motorisés ou encore à vélo. Parmi les principaux dangers associés…
- Le champ visuel du conducteur est rétréci,
- La perception des distances est modifiée,
- La vigilance baisse,
- Les risques sont souvent sous-évalués.
À effets similaires, sanctions identiques ! Ainsi, le conducteur de trottinette électrique présentant un taux d’alcoolémie entre 0,5 g/l et 0,8 g/l dans le sang, s’expose à une amende de 4e classe de 135 €.
Attention toutefois : lorsque l’on consomme des boissons alcoolisées préparées chez soi ou chez des amis, la teneur en alcool est généralement plus importante car supérieure aux « doses bar » réglementées. Un verre peut alors parfois suffire à atteindre le taux d’alcool de 0.5 g/l de sang, et deux verres vous le feraient dépasser.
Vous prévoyez de rentrer chez vous en trottinette électrique : appliquez la même règle qu’avec n’importe quel autre véhicule. Le bon réflexe reste celui de ne pas boire, afin d’arriver à bon port sans prendre de risques…
La législation en vigueur concernant la consommation d’alcool et la conduite considère qu’1 verre de boisson alcoolisée engendre un taux d’alcool de 0.2 g/l de sang (chez un homme de 75 kg, ou 0.3 g/l chez une femme de 60 kg).
Un verre de boisson alcoolisée préparé selon une « dose bar » contient 10 g l’alcool pur, et correspond à :
- 1 verre de vin de 10 cl à 12°,
- 1 verre de 25 cl de bière à 5°,
- 1 verre de whisky de 3 cl à 40°.
Au-delà de 2 verres contenant ce type de préparation, vous ne pouvez plus prendre la route en sécurité.
Continuons à en parler autour de nous, en faveur de la prévention pour tous les usagers de la route.