L’animateur Stéphane Bern est devenu, le temps d'un tournage, porte-parole d’AXA Prévention sur les questions de confort, de responsabilité et de sécurité à vélo. Découvrez notre web-série de 6 épisodes dédiée à la pratique du vélo, pour profiter de ses bienfaits, et sans danger…

À la fois moyen de transport et véhicule de loisirs, le vélo permet de se déplacer en préservant sa santé et l’environnement… À condition de connaître les règles de sécurité, et de respecter les bonnes pratiques !

 

Pour vous aider à vous (re)mettre en selle, AXA Prévention lance une série de courtes vidéos pédagogiques, animées par Stéphane Bern, pour promouvoir l’usage du vélo au quotidien. Du Code de la route en passant par la santé, le respect de l’environnement, le choix de l’équipement ou la sécurité, chaque épisode développe une thématique précise.

Vélo & santé

Vélo & environnement

Vélo & sécurité de la pratique

Vélo & confort

Vélo & équipement

Vélo & code de la route

Stéphane Bern : un ambassadeur de choix pour AXA Prévention

Personnalité très appréciée des Français, l’animateur de « Secrets d’Histoire » sur France Télévision a accepté de sensibiliser avec pédagogie le grand public à la pratique du vélo.

Les séquences dans lesquelles il apparaît ont d’ailleurs été tournées chez lui, à Thiron-Gardais, où il a fait restaurer une ancienne abbaye du 12e siècle, dont une partie du bâtiment accueille un musée et fait écho à sa cause de prédilection : la défense du patrimoine.

Le vélo : votre atout santé au quotidien !

Avec le recours massif au télétravail déclenché par la crise sanitaire, la lutte contre la sédentarité constitue un enjeu de santé majeur. Source de troubles musculosquelettiques, de surpoids, de maladies cardio-vasculaires et de diabète, ce phénomène touche de très nombreux Français.

 

La pratique quotidienne du vélo peut apporter une réponse efficace pour favoriser une hygiène de vie saine et active. « Un moyen de transformer le temps de transport, en temps de sport », comme le souligne Stéphane Bern dans notre web-série.

 

En privilégiant le vélo pour les petits trajets, vous faites du bien à votre corps et à votre tête : en libérant les endorphines, la dopamine et la sérotonine secrétées lors d’un effort physique, vous faites baisser votre niveau de stress.

 

>>Découvrez notre article sur le lien vélo et santé.

Les bonnes pratiques pour rouler en toute sécurité

Connaître le Code de la route, bien s’équiper et s’armer de vigilance sont les trois règles à respecter pour rouler en toute sérénité. Nos vidéos abordent chacun de ces thèmes à travers des astuces et des conseils concrets qui vous aident à lever les freins liés à la pratique.

 

Vous êtes inquiets à l’idée de circuler au milieu des voitures, bus, motos et autres camions ? Pas de panique ! La première chose à faire est de se rendre bien visible à l’aide de vêtements (gilet fluo, matière réfléchissante sur le sac à dos…) et d’équipements de sécurité positionnés sur votre vélo (lumières et réflecteurs).

 

Pour vous protéger, l’idéal est de porter un casque. Obligatoire pour les moins de 12 ans, le casque est fortement conseillé à tous les usagers, car en cas d’accident, il réduit considérablement les risques de blessure grave [1].

>> visitez remettonsnouenselle.fr et tentez de gagner l’un de nos 5000 kits de sécurité à vélo

 

Pour préserver la sécurité de chacun, à vélo, appliquons tous quelques règles de base :

  • Rangeons notre téléphone et nos écouteurs en roulant,
  • Signalons tout changement de direction,
  • Ne consommons pas d’alcool avant de prendre le guidon,
  • Ne roulons pas sur les trottoirs (au-delà de l’âge de 8 ans).

Comment choisir le bon vélo ?

Vélo de ville, de route ou VTT : votre cycle doit être adapté à votre activité et à votre morphologie. Il faut pour cela prendre en compte la longueur des bras, des jambes et du buste, et bien régler la hauteur de la selle ou du guidon, pour un confort maximum.

>>Lire nos articles sur la sécurité à vélo et le port du casque.

Un moyen de transport écologique

Bon pour la santé, le vélo est aussi bon pour la planète ! C’est en effet un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone en modifiant quelque peu vos habitudes.

 

En préférant la petite reine à votre voiture pour effectuer des courts trajets du quotidien, vous limitez vos émissions de gaz à effet de serre et contribuez à la préservation de notre écosystème.

 

Vélo, marche ou trottinette, les mobilités actives constituent de précieux alliés pour lutter contre le réchauffement climatique !

 

>>Découvrez notre article consacré aux bienfaits du vélo sur l’environnement.

 

Pour aller plus loin, écoutez et partagez également, sans modération, le podcast « Tous en selle ! » réalisé par AXA Prévention, pour vous inciter à vous remettre en selle… sans tarder.

Sources

[1] https://www.velo-territoires.org/actualite/2021/01/07/solutions-concretes-combattre-accidentologie-cycliste/#

Lire la suite