Il n’est pas chose aisée d’identifier les allégations santé, entre informations mensongères, chiffres erronés ou résultats d’études tronqués... Le service d’AXA Prévention, est là pour vous aider à démêler le vrai du faux.

Posez votre question à notre expert santé

Obtenir des informations concernant le domaine de la santé n’a jamais été aussi rapide. Quelques clics, et des centaines de milliers d’articles ou de posts sur les réseaux sociaux peuvent être consultés. Une vulgarisation positive dans l’ensemble, mais propice à la multiplication des informations mensongères ou biaisées.

La prolifération des « infox » santé sur les réseaux sociaux

Via des comptes personnels ou de véritables communautés, chacun peut désormais diffuser les informations de son choix.

 

Ces partages « massifs » se prêtent aussi à la mise en lumière à grande échelle de contre-vérités dans le domaine de la santé. Sur les réseaux sociaux, l’émotion ou la réaction à chaud sont en effet de mise, et la vérification des informations passe souvent « à la trappe ».

 

À la clé ? Un véritable problème de santé publique, puisque 62 % des Français [1] utilisent internet en tant que source d’informations dans ce domaine. Par ailleurs, ils sont 70 % à souhaiter que les marques s’engagent à les protéger contre ces fameuses fake news [2].

Intox Détox, par AXA Prévention : un service gratuit de fact checking santé

Afin de répondre efficacement au besoin exprimé par les internautes - celui de vérifier les informations de santé sur internet - l’association AXA Prévention a mis au point un dispositif :

 

Concrètement, comment ça marche ? Il suffit de :

 

  1. vous rendre sur le site Intox Détox,
  2. poser votre question, ou copier/coller le lien de l’article ou de l’information en ligne à vérifier.

La requête est ensuite étudiée dans les 48 h.

 

Pour attester de la véracité du fait ou de l’affirmation en question, l’expert médical de l’outil Intox Détox étudie un ensemble de documents et d’informations de référence.

 

Il apporte son éclairage en soulignant les éventuels points de désaccord. Les questions posées et leurs réponses sont ensuite consultables sur le site.

 

Et afin de prouver que les réseaux sociaux peuvent aussi rimer avec fiabilité, les réponses Intox Détox sont également publiées… sur les réseaux sociaux de notre association !

Intox Détox : le dispositif anti-fake news santé évolue en 2021 !

Depuis la mi-octobre 2018, date du lancement d’Intox Détox, 1002 questions ont été soumises, et 750 vérifications ont été réalisées par l’équipe d’experts.

 

La nouveauté cette année ? Les réponses apportées s’animent et sont publiées en vidéo, régulièrement diffusées sur Top Santé TV et le site Top Santé. Alimentation, sommeil, médecines naturelles, virus de la COVID-19 : tous les sujets sont concernés.

Sources

[1] Harris Interactive / M6 2018

[2] Baromètre de confiance 2018, Edelman Intelligence

Découvrez les vidéos Intox Detox sur YouTube

Lire la suite