EN BREF
Sources

Il est trop tôt pour le dire.

La punaise de lit (Cimex lectularius) est un insecte parasite de l’homme qui, comme une puce ou un moustique, se nourrit de sang. Le jour, elle vit cachée dans la literie ou dans les recoins de la chambre. La nuit, elle sort pour piquer, à raison d’un repas par semaine environ. Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies à l’homme.

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à celles de moustiques, mais elles sont plutôt en chapelet de 3 ou 4 piqûres, plutôt sur les zones de peau découvertes pendant la nuit (bras, jambes, pieds, etc.). Leur sévérité augmente au fil du temps, piqûre après piqûre (une réaction allergique se développe).

Les punaises de lit se propagent essentiellement par les textiles, les bagages et les objets d’occasion ou usagés. Parfois, elles peuvent passer d’un appartement à un autre par les planchers, les plafonds, la tuyauterie, les fissures dans les murs, etc.

Au début d’une infestation, les punaises de lit sont essentiellement dans la literie. Ensuite, elles peuvent envahir les anfractuosités de la chambre : mobilier, rideaux, tapis, moulures, plinthes, fissures dans les murs, vêtements, bagages, livres, etc.

L’élimination des punaises de lit du domicile exige habituellement les services d’un professionnel qui intervient deux fois à 15 jours d’intervalle. Les insecticides vendus dans le commerce ne sont en général pas suffisamment efficaces et peuvent être à l’origine d’apparition de résistance aux insecticides.

Des chercheurs se sont penchés sur l’utilisation d’huiles essentielles (habituellement diluées dans du sodium lauryl sulfate, une sorte de savon désinfectant) comme insecticides contre ces punaises. Les rares études disponibles qui ont mis en évidence un effet positif ont utilisé des huiles essentielles d’orange sanguine (Citrus sinensis Blood Orange) ou d’œillet d’Inde (Tagetes patula). Un mélange d’huiles essentielles de menthe poivrée (Mentha piperita) et de clou de girofle (Syzygium aromaticum) est commercialisé aux États-Unis pour lutter contre les punaises de lit, avec un effet en laboratoire assez modeste.

L’huile essentielle d’origan (Origanum vulgare) semble repousser les punaises de lit, mais sans les éliminer. Deux composés de l’huile essentielle d’origan, le carvacrol et le thymol, ont montré une action toxique sur les punaises de lit mais avec une efficacité bien moindre que les insecticides classiques.

Sources

Sur les effets de l’huile essentielle d’orange sanguine contre les punaises de lit

Sur les effets de l’huile essentielle d’œillet d’Inde contre les punaises de lit

Sur les effets du mélange clou de girofle / menthe poivrée

Sur les effets de l’huile essentielle d’origan contre les punaises de lit :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6423461/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6408565/

Lire la suite