Le Mois Sans Tabac, une initiative « coup de poing » pour dire stop au tabac. On vous en dit un peu plus…

Le tabac est un des enjeux majeurs de santé publique en France, car il concerne plus de 30 % de la population française et tue près de la moitié des fumeurs [1]. Une consommation d’autant plus dangereuse qu’elle affecte non seulement les fumeurs, mais aussi les non-fumeurs victimes de tabagisme passif. 

 

Pour soutenir et accompagner les Français désireux de dire stop à la cigarette, le mouvement national #MoiSansTabac propose un programme efficace pour arrêter de fumer tout au long du mois de novembre. 

Le fléau du tabac sur la santé

S’il y a bien un sujet qui ne fait pas débat, c’est l’effet néfaste du tabac sur la santé [2]. 

 

Le tabac est responsable de plus de 200 décès quotidiens en France, soit 21 % de la mortalité chez les hommes et 7 % chez les femmes [2]. Il est d’ailleurs la première cause de cancer.  

 

Le tabac est ainsi à l’origine de près de 80 % des cancers du poumon, 70 % des cancers des voies aériennes (bouche, larynx, pharynx, œsophage) et 50 % des cancers de la vessie, pour ne citer que les principaux [2]. 

Les Français surexposés au tabagisme actif comme passif

Les Français sont particulièrement exposés aux dangers du tabac sur la santé.  

Et que ce soit de manière active (plus de 1 Français sur 3 se déclare fumeur [2]) ou passive.  

 

Le fumeur passif est la personne qui ne fume pas, mais subit la consommation du fumeur, par exemple les enfants. Cela favorise chez ces personnes vulnérables l’apparition de maladies respiratoires comme l’asthme.  

 

Le tabagisme passif est un vrai enjeu de santé publique : sur les 8 millions de morts chaque année dans le monde à cause du tabac, 1,2 million des décès (15 %) concerne des non-fumeurs exposés contre leur gré à la fumée [1]. 

 

Mais la bonne nouvelle c’est qu’environ 60 % des fumeurs déclarent avoir envie d’arrêter. [2] Alors, comment s’y mettre et s’y tenir ? 

Tabac Info Service : des experts pour vous accompagner dans l’arrêt du tabac

La décision d’arrêter de fumer est prise, mais vous ne savez pas bien comment vous y prendre ? Tabac Info Service, en partenariat avec Santé Publique France, regroupe des experts qui vont vous accompagner dans ce processus. 

 

Ce sont notamment des tabacologues et professionnels de l’arrêt du tabac qui proposent un suivi personnalisé et gratuit via la ligne téléphonique 39 89 [3]. 

 

Une aide efficace qui a fait ses preuves, comme en témoignent d’anciens fumeurs. 

 

Leur site web met par ailleurs à disposition différentes ressources pour aider les fumeurs dans leur démarche. Cette foire aux questions suggère des idées et méthodes concrètes pour arrêter de fumer et s’y tenir. 

#MoiSansTabac : Novembre, le mois de la lutte contre le tabac

Novembre 2020 signe la 5e édition nationale du Mois sans tabac (#MoiSansTabac), initiative conjointe de l'Assurance Maladie, du ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que de Santé publique France [4]. 

 

L’objectif ? Motiver, aider et soutenir au quotidien les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac

 

Le principe ? Ne pas toucher de cigarette pendant 30 jours. 

 

Une action légitimée par le fait qu’un mois consécutif sans fumer augmente par 5 les chances d’arrêter définitivement [5]. 

 

Pour cela, #MoiSansTabac propose un kit d’aide à l’arrêt gratuit, ainsi qu’un nouveau programme de 40 jours, véritable « cure quotidienne de motivation » [4]. De quoi vous épauler chaque jour ! 

Arrêt du tabac : des bénéfices immédiats sur la santé physique

C’est indéniable : dès les premiers instants où vous arrêterez de fumer, vous en sentirez les bénéfices immédiats sur votre santé, et ces effets positifs resteront dans le temps [6]. 

 

Au bout de quelques minutes, c’est le rythme cardiaque qui revient à la normale

Après 2 semaines et au-delà, la circulation sanguine et les capacités pulmonaires s’améliorent. 

À partir du 1er mois d’arrêt, la toux et la sensation d’essoufflement s’estompent. 

Et ce n’est que le début d’une longue liste… 

 

Prêt(e) à relever le défi #MoiSansTabac ? 

Sources

[1] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco 

[2] https://pro.tabac-info-service.fr/Je-m-informe/S-informer#:~:text=ordre%20de%2020%20%25.-,Plus%20d'un%20fumeur%20sur%20deux%20souhaite%20arr%C3%AAter,dans%20les%2012%20mois%20pr%C3%A9c%C3%A9dents

[3] https://www.tabac-info-service.fr/ 

[4] https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ 

[5] https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/mois-sans-tabac-2e-edition-pour-arreter-de-fumer-ensemble-et-en-equipe 

[6] https://www.who.int/tobacco/quitting/benefits/fr/ 

Lire la suite