En mai, les beaux jours s’installent… c’est l’occasion pour les petits et les grands de se remettre en selle !

Dans ce contexte, AXA Prévention lance un dispositif de sensibilisation à la pratique du vélo en toute sécurité, pour coller au plus près de l’évènement national Mai à Vélo.

Le principe de la manifestation ? Pendant un mois, de nombreux acteurs dans l’univers de la petite reine conduisent des animations tous azimuts, dans le but de rassembler autour du vélo, et d’encourager son usage. AXA Prévention en profite inciter chacun à enfourcher le sien, en faisant toujours la part belle à la sécurité...

 

>>Découvrez les bienfaits du vélo sur votre santé et votre espérance de vie

>>Découvrez les bienfaits du vélo pour la préservation de l’environnement

À l’origine de « Mai à Vélo »… un plan national en faveur de la petite reine

Lancé en 2018 par le gouvernement, le Plan vélo et Mobilités actives a pour ambition de faire passer la part des trajets effectués à vélo de 3 à 9 %, d’ici 2024.

 

C’est avec cet objectif en tête que la campagne Mai à Vélo a été imaginée, portée par le ministère de la transition écologique et le ministère chargé des Sports, mais aussi épaulée par 14 associations, dont l’ADEME (agence de la transition écologique) et la Fédération Française de Cyclisme. L’initiative est également soutenue par huit entreprises partenaires.

 

Festive et fédératrice, cette opération enregistre plus de 1550 évènements, dont près de 600 challenges à réaliser partout dans l’Hexagone. Ces actions se multiplient donc tout au long du mois de mai, et donnent un maximum de visibilité à l’utilisation de la bicyclette avec un leitmotiv : « Un mois pour adopter le vélo… Pour la vie ! ».

 

Le tout, sans oublier de faire plein feu sur des valeurs communes comme l’inclusion, la bienveillance, l’engagement ou l’exemplarité.

 

>> Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’essor des mobilités actives, tiré de notre baromètre 2022

Notre association se mobilise aussi pour vous remettre en selle, et en sécurité

AXA Prévention distille également, tout au long du mois de mai, un dispositif de sensibilisation à 360° pour encourager l’usage des mobilités actives, avec un focus particulier sur la sécurité à vélo.

 

>> Un rappel en image des bonnes pratiques de la sécurité à vélo

 

Pendant deux semaines et demie, vous aurez ainsi l’opportunité de voir ou de revoir le spot « Remettons-nous en selle », diffusé à la télévision et en prime time. Lancé en août 2021 en soutien au Plan vélo et Mobilités actives, ce petit film de 45 secondes met en valeur trois domaines de prévention couverts par l’association :

 

  • La santé : 30 minutes de vélo par jour, c’est un risque de contracter une maladie cardio-vasculaire réduit de 30 %.
  • L’environnement : une courte distance régulièrement parcourue en vélo plutôt qu’en voiture, c’est un immense impact sur son empreinte carbone.
  • La sécurité routière : la pratique accrue du vélo augmente mécaniquement les accidents, mais une bonne connaissance des règles de circulation et le respect mutuel des usagers peut mener à un partage équitable et serein des routes.

 

>> Un spot à retrouver également sur YouTube

Remettonsnousenselle.fr : un site écoconçu, pour minimiser son impact écologique

Puisque notre association milite pour des transports et des modes de consommation plus propres, il nous semblait normal de limiter nos émissions de dioxyde de carbone jusque dans nos communications.

 

Dédié à l’information et à la prévention autour du vélo, notre site remettonsnousenselle.fr est une plateforme écoconçue. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que nous avons modéré son impact énergétique à chaque étape, de sa conception à son hébergement, sans oublier la navigation par les utilisateurs, ou son administration.

 

Un design responsable basé sur des coloris à faibles besoins énergétiques à l’affichage, des serveurs alimentés aux énergies renouvelables, un code optimisé, des plug-ins réduits… Pour l’internaute, c’est un site équipé d’une interface simple, accessible sur la plupart des navigateurs, et doté d’une meilleure vitesse d’affichage. Tout le monde y est gagnant !

Images ou sons, faites votre choix pour assurer votre sécurité à vélo

Sur YouTube toujours, visionnez et partagez sans modération notre websérie en six épisodes de moins de deux minutes, sur la prévention à vélo, et autour de six thématiques :

 

  • Le Code de la route ;
  • L’environnement ;
  • La santé ;
  • L’équipement
  • La sécurité ;
  • La lutte contre les troubles musculosquelettiques.

 

Présenté par Stéphane Bern, chaque épisode portera un message teinté de pédagogie et d’humour. À découvrir dès le 18 mai…

 

Pour celles et ceux qui préfèrent le son à l’image, une série de podcasts est disponible sur la plateforme Podinstall. Cette série, intitulée « Tous en selle » aborde trois sujets :

 

  • La santé ;
  • L’écologie ;
  • La sécurité à vélo.

 

Chacun de ces thèmes est traité, à son tour, sous forme de trois podcasts… soit 9 excellentes raisons de vous y plonger !

Sécurité à vélo : pas de frein sur le port du casque, pendant Mai à Vélo… comme toute l’année !

Élément de sécurité indispensable de la mobilité active, le casque sera, du 9 au 15  mai, la star d’une campagne d’affichage urbaine. Tirées du film Remettons-nous en selle, les images qui s’inviteront dans les rues de vos villes seront visibles dans 44 communes de plus de 200 000 habitants, et ce, partout en France.

 

Rappelons-le, porter un casque est obligatoire pour les moins de 12 ans, depuis 2017. De son côté, la proposition de loi visant à le généraliser pour tous a été rejetée par le Sénat début 2022, car jugée « désincitative à la pratique du vélo ».

 

Pour lever les blocages liés à l’usage de cet accessoire, notamment chez les plus jeunes, AXA Prévention offre une animation sur SnapChat. Les plus de 13 ans (l’âge minimum requis pour posséder un compte sur ce réseau social) peuvent faire défiler différents casques sur leur tête, et ainsi définir celui qui leur correspond le mieux.

 

Et in fine ? Un message clair : « À chacun son style, l’important c’est de le porter ! »

Focus : 10 000 kits de sécurité à gagner avec notre quiz !

Puisque la sécurité à vélo est une thématique primordiale chez AXA Prévention, nous offrons 10 000 kits de prévention ! Alors en pratique, comment ça marche ?

 

5 000 kits comprenant un casque et des lumières sont à gagner sur notre site. Pour cela, il suffit de répondre à cinq questions autour du Code de la route à vélo, puis de participer au tirage au sort jusqu’à la fin du mois de mai.

 

5000 autres kits seront répartis dans les réseaux de distribution AXA, qui organiseront des actions de prévention, un peu partout en France.

 

Le mois de mai va donc être d’une richesse incomparable pour les amoureux du vélo, qu’ils soient néophytes, confirmés, convaincus ou sur le retour. Il y en a pour tous les goûts, et aucune raison de se priver : pour Mai à Vélo ou côté AXA Prévention, toutes ces actions sont entièrement gratuites !

Sources

[1] https://maiavelo.fr/

[2] https://www.remettonsnousenselle.fr/

[3] https://www.ecologie.gouv.fr/velo-et-marche

[4] https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/le-senat-rejette-l-obligation-du-port-du-casque-a-velo-191879

[5] https://www.vivonsvelo.fr/blog/sante-bien-etre/le-velo-pour-lutter-contre-les-troubles-musculo-squelettiques-tms/

Lire la suite