Avez-vous entendu parler d’Octobre Rose ? Chaque automne, cette campagne nationale est un rendez-vous incontournable pour la santé des femmes. Elle mobilise un grand nombre de Françaises et de Français autour de la prévention du cancer du sein. On vous en dit plus…

Octobre Rose, un mois et une couleur pour un objectif : sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Si les actions menées dans les centres de recherche sont quotidiennes, la campagne ciblée d’octobre s’adresse à un maximum de personnes grâce à une forte médiatisation, notamment sur les réseaux sociaux.  

C’est aussi un mois pour lever des fonds en vue de faire progresser la recherche scientifique et la prise en charge des patientes.

L’importance du dépistage du cancer du sein en 4 chiffres-clés [1] :

  • 1 femme sur 8 en France peut développer un cancer du sein au cours de sa vie ; 
  • 99 % : le taux de guérison à 5 ans lorsque ce cancer est pris en charge à un stade précoce ; 
  • 1 fois par an : le suivi médical et gynécologue recommandée pour toutes les femmes, à tout âge ; 
  • Tous les 2 ans : la fréquence à laquelle les femmes âgées de 50 à 74 ans doivent pratiquer une mammographie. 

Octobre Rose : qu’est-ce que c’est ?

Octobre Rose, c’est le mois phare de la mobilisation en France et à travers le monde en faveur de la prévention du cancer du sein. Son objectif ? Informer, favoriser la prise de conscience, soutenir le dépistage précoce, mais aussi accompagner les femmes touchées par la maladie. 

L’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! créée en 1994 devient cette année Ruban Rose [2], en écho au symbole fédérateur de la lutte contre les cancers du sein à travers le monde. C’est à son initiative que s’inaugurera cette année la 27e édition d’Octobre Rose, lors de l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de l’événement. 

Octobre Rose 2020 : des actions qui s’adaptent au contexte sanitaire

Contexte sanitaire, distanciation sociale et gestes barrières obligent, c’est un Octobre Rose digital et connecté qui rythmera les événements de la 27ème édition. 

Le jeudi 1er octobre et le vendredi 2 octobre seront marqués par des « lives », dédiés à la santé par le sport, où interviendront chercheurs, spécialistes et coachs sportifs [3].  

L’objectif ? Sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, mais aussi à une bonne hygiène de vie où l’activité sportive joue un rôle clé dans le bien-être physique et mental. 

Le sport au cœur d’Octobre Rose 2020 : le Challenge Connecté

Le plaisir du sport et le soutien à la lutte contre le cancer du sein, oui, mais le risque de contagion en moins ! Voilà l’objectif du nouveau Challenge Connecté [3] [4] de cette édition Octobre Rose 2020. 

Entre le jeudi 1er octobre (12h) et le dimanche 4 octobre (18h), il s’agit de réaliser son « challenge » en choisissant de courir ou marcher sur une distance de 5 ou 10km. Un parcours qu’il faut donc chronométrer pour pouvoir ensuite enregistrer sa propre performance sur la plateforme dédiée de la course Odyssea [4], où les participants se seront inscrits au préalable. 

Une belle initiative qui participe à votre bien-être et contribue à la collecte de fonds pour aider la recherche dans la lutte contre le cancer du sein.

Une bonne pratique mise en lumière par Octobre Rose : l’auto-palpation des seins

L’auto-examen des seins ou l’auto-palpation [5] est un geste simple à adopter pour renforcer la prévention du cancer du sein.   

Si elle ne remplace ni la visite annuelle chez un gynécologue ni la mammographie, cette pratique permet de détecter une éventuelle grosseur anormale. 

En quoi cela consiste ? Chaque mois, après les règles, toutes les femmes peuvent inspecter visuellement leurs seins, puis les palper du bout de vos doigts en formant de petits cercles, et en étant particulièrement attentives à la zone entre le sein et l’aisselle. Et vous, êtes-vous prêt(e) à en parler autour de vous ?

Sources

[1] https://www.cancerdusein.org/images/PDF/brochure/Brochure2020DesInformationsPartager.pdf 

[2] https://www.cancerdusein.org 

[3] https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2566670-campagne-octobre-rose-2020-course-odyssea-evenements-programme/ 

[4] https://odyssea.info/course/paris/ 

[5] https://cancerdusein.org/le-depistage/lauto-examen-des-seins 

Lire la suite