EN BREF

Depuis les années 1990, les punaises de lit sont revenues dans les pays industrialisés, malgré une hygiène toujours plus grande. Cette réapparition est probablement liée à la multiplication des voyages internationaux, les punaises de lit profitant des bagages pour se déplacer. Comment les reconnaître ? À quoi ressemble leur piqûre ? Comment nos domiciles sont-ils infestés ? Nos conseils pour prévenir leur installation dans votre chambre à coucher.

Qu’appelle-t-on punaise de lit ?

La punaise de lit (Cimex lectularius) est un insecte parasite de l’homme qui, comme une puce ou un moustique, se nourrit de sang. Le jour, elle vit cachée dans la literie ou dans les recoins de la chambre. La nuit, elle sort pour piquer, à raison d’un repas par semaine environ. Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies à l’homme.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu (leur taille et leur couleur rappellent celles d’un pépin de pomme). Elles se déplacent plutôt lentement (comme une fourmi) et ne peuvent ni sauter, ni voler. Elle vivent quelques mois mais peuvent entrer en hibernation plus d’un an sans se nourrir ! Leurs œufs forment de petites grappes dont chaque œuf, blanchâtre, a la taille d’une grosse tête d’épingle. Ils sont souvent pondus dans de petits interstices de la literie.

Comment savoir si on a été piqué par une punaise de lit ?

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à celles de moustiques, mais elles sont plutôt en chapelet de 3 ou 4 piqûres, plutôt sur les zones de peau découvertes pendant la nuit (bras,, jambes, pieds, etc.). Les signes peuvent apparaître quelques jours après la piqûre. Elles démangent fortement. On estime que seulement 40 % des personnes piquées développent des symptômes. Leur sévérité augmente au fil du temps, piqûre après piqûre (une réaction allergique se développe).

Parfois, les punaises de lit laissent de petites taches noires sur les draps (leurs excréments) qui virent au rouge sous l’eau.

Où se cachent les punaises de lit pendant la journée ?

Au début d’une infestation, les punaises de lit sont essentiellement dans la literie. Ensuite, elles peuvent envahir les anfractuosités de la chambre : mobilier, rideaux, tapis, moulures, plinthes, fissures dans les murs, vêtements, bagages, livres, etc. Maintenir sa maison propre n’empêche pas les punaises de lit de s’installer car elles vivent dans des recoins peu accessibles.

Comment le domicile est-il infesté par les punaises de lit ?

Les punaises de lit se propagent essentiellement par les textiles, les bagages et les objets d’occasion ou usagés. Par exemple :

  • les meubles ou les vêtements d’occasion 
  • les bagages après un voyage dans un lieu infesté 
  • les déménagements (dans les couvertures et les camions des déménageurs)
  • les textiles lavés en laverie.

Parfois, elles peuvent passer d’un appartement à un autre par les planchers, les plafonds, la tuyauterie, les fissures dans les murs, etc.

Comment éviter les punaises de lit chez vous ?

  • Si vous ramenez des vêtements usagés chez vous, ou autres textiles, inspectez-les de près. Vous pouvez les placer systématiquement 48 heures au congélateur (-18°C) dans un sac en plastique pour tuer d’éventuelles punaises.
  • Évitez de ramener de la literie usagée chez vous. Pour les meubles rembourrés ou tapissés, inspectez-les et traitez-les avec un produit insecticide pour literie.
  • À l’hôtel, placez vos bagages sur des supports en hauteur ou dans la baignoire. Ne placez pas vos vêtements sur les étagères de l’hôtel, ou au sol. Gardez-les dans vos bagages. Inspectez votre lit.
  • En rentrant de voyage, placez vos bagages sur un sol carrelé clair et videz-les, vêtement par vêtement, pour voir si une punaise s’échappe. Si vous avez des doutes sur l’hôtel où vous restiez, placez votre linge dans un sac poubelle au congélateur, 48 heures.
  • Avant un déménagement, demandez au prestataire sa politique de prévention contre les punaises de lit (nettoyage systématique des camions et des couvertures).
  • Dans un nouveau logement, inspectez les chambres à la lampe de poche avant de vous y installer.

Que faire contre les punaises de lit ?

Les piqûres doivent être traitées comme les piqûres de moustique : crèmes apaisantes, antihistaminiques, corticoïdes, par exemple.

L’élimination des punaises de lit du domicile exige les services d’un professionnel qui interviendra deux fois à 15 jours d’intervalle. Les insecticides vendus dans le commerce ne sont en général pas suffisamment efficaces et peuvent être à l’origine d’apparition de résistance aux insecticides chez les punaises de lit.

Les draps et autres accessoires de literie devront soit être lavés à 60°C, soit être congelés pendant 48 heures.

Lire la suite