Votre enfant grandit, il gagne en autonomie et vous envisagez qu’il aille seul à l’école : c’est le bon moment pour le sensibiliser à la prévention routière. De leur côté, tous les usagers de la route doivent également redoubler d’attention aux abords des établissements scolaires. Explications…
2500
Chaque année, près de 2500 enfants et adolescents piétons sont victimes d’accidents de la route, dont 44% ont lieu sur le trajet domicile-école [2].
Ralentir en conduisant à proximité d’un établissement scolaire permet d’anticiper l’imprévisible et de protéger les enfants. Ces derniers peuvent traverser sans prévenir, courir derrière un ballon sans faire attention à la circulation.
La circulation autour des zones scolaire est souvent limitée à 30km/h. Il est nécessaire de respecter ces limitations afin de garantir la sécurité de tous.
Limiter la vitesse permet notamment :
- de réduire la distance de freinage en situation d’urgence ;
- de diminuer le risque de blessure si le choc n’est pas évité ;
- de mieux observer ce qui se passe sur et autour de la route, et donc d’anticiper toute inattention de la part des enfants alentour.
Les enfants sont particulièrement vulnérables, et moins visibles du fait de leur petite taille. Les chances de survie lors d’un choc à 30 km/h s’élèvent à 90%. Ce taux chute à 20% si l’on conduit à une vitesse de 50 km/h [2].
Pourtant encore 7 automobilistes sur 10 continuent de rouler à 40/50 km/h sur les zones limitées à 30 km/h d’après le dernier baromètre sur le comportement des Français sur la route d’AXA Prévention.
De la même façon, stationner correctement sur les places prévues à cet effet près des écoles favorise la visibilité des piétons et sécurise les traversées des enfants, parents, personnels et enseignants.
Les stationnements en double file, ainsi que sur les pistes cyclables ou les trottoirs, constituent des entraves à la bonne visibilité des véhicules circulant alentour. Cela met potentiellement en danger l’ensemble des usagers des voies de circulation.
La prévention routière n’intervient jamais trop tôt. Vous pouvez commencer à sensibiliser vos enfants à la sécurité routière dès l’âge de trois ans en les aidant à observer leur environnement et en leur inculquant des règles simples, par exemple [1] :
- emprunter les passages pour piétons ;
- avant de traverser, regarder à gauche, à droite, puis encore à gauche ;
- traverser lorsque le bonhomme au feu est vert, attendre s’il est rouge…
- s’équiper d’un gilet de visibilité lors de ses déplacements à vélo ou lorsque la visibilité est réduite.
Certains usages favorisent l’inattention lors de leur déplacement, comme le fait d’écouter de la musique à un volume conséquent ou d’utiliser un smartphone, source de distraction numéro un dans le cadre des accidents de la route. Moins attentifs aux véhicules qui circulent près d’eux, les enfants et adolescents s’exposent ainsi au risque d’accident.
Des plateformes dédiées à la sécurité des enfants, à l’instar de Mobilipass, peuvent justement aider les parents à fixer des règles de manière ludique et pédagogique. A la clé ? Des conseils pratiques et divertissants pour faire gagner en assurance et en autonomie les enfants de 3 à 11 ans.
Découvrez 3 bons réflexes à adopter ou à conserver pour assurer la sécurité des enfants sur le chemin de l’école, quel que soit leur mode de déplacement.
- En voiture, le port de la ceinture est toujours obligatoire même à l’arrière, et les enfants doivent monter et descendre du véhicule du côté du trottoir ;
- Accompagner l’enfant et repérer ensemble les zones et croisements à risque avant de le laisser faire le chemin domicile - école de manière autonome ;
- Equiper son enfant de vêtements clairs et bien visibles le jour et surtout la nuit, et fixer, par exemple, des bandes réfléchissantes sur son cartable ou son sac à dos.
Rendre les chemins de l’école plus sûrs est l’affaire de tous. Pour aller plus loin consultez nos différents articles sur la sécurité routière : c’est ici !