EN BREF

Et si une application accompagnait votre famille vers la mise en place de bonnes pratiques numériques à la maison ? Le développement de FamiNum, nouvel outil digital et familial, est l’un des trois volets d’action du programme Internet Sans Crainte, soutenu par la Commission européenne.

Dans le cadre du Safer Internet Day 2020 et du programme national de sensibilisation aux usages du numérique Internet Sans Crainte, ainsi qu’avec le soutien d’AXA Prévention, déjà acteur, aux côtés des forces de l’ordre, dans le déploiement du Permis Internet, la société TRALALERE crée l’application « FamiNum »Celle-ci a pour but de simplifier l’établissement de bonnes pratiques comprises et acceptées par parents et enfants, autour des usages souvent conflictuels du numérique à la maison. Et tout cela, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play

À la clé ? Un éventail de bonnes pratiques concrètes pour prévenir les risques associés aux usages des écrans par les plus jeunes, mais pas seulement.  

Bien plus qu’une simple liste de conseils applicables à toutes les familles, l’objectif est surtout de clarifier les prises de paroles (parfois contradictoires) et de guider chacun vers des pratiques digitales saines dans un climat de confiance. 

Les écrans et les tensions qu’ils suscitent dans la famille :

  • 93% des répondants au sondage Safer Internet Day 2019 [1] déclarent que le sujet des écrans peut générer des tensions avec leurs enfants (rarement, de temps en temps ou souvent).  
  • Seulement 7% des répondants déclarent que le sujet des écrans ne génère jamais de tensions avec leurs enfants. 
  • Pour près d’un Français sur deux (54%) ayant répondu au questionnaire, c’est notamment le temps passé sur écran qui est mis en cause.

Pourquoi utiliser la nouvelle application FamiNum ?

La nouvelle application gratuite FamiNum, lancée dans le cadre de la campagne 2020 du Safer Internet Day, est un outil pour accompagner les familles dans leurs usages numériques. Il vous permet de créer une charte numérique familiale personnalisée. 

FamiNum propose une série de bonnes pratiques, concrètes et simples à mettre en œuvre pour établir (ou rétablir) le dialogue avec vos enfants sur le numérique, apprendre à être des parents « connectés » prêts à s’adapter et à s’interroger. Voilà l’enjeu pour les parents que vous êtes aujourd’hui !  

Cet outil prévoit une approche résolument positive du numérique. L’objectif de ses créateurs est d’apaiser les conflits parents-enfants émergeant au sujet des écrans, des jeux vidéo ou des réseaux sociaux mais aussi de prévenir l’accès à des contenus choquants en apprenant mutuellement à s’adapter et à s’interroger. 

FamiNum, un coaching digital en 5 étapes pour un meilleur usage du numérique

L’application FamiNum est facile d’utilisation. En seulement 5 étapes, vous créez ensemble votre charte numérique personnalisée. 

Le pas à pas FamiNum : 

  1.  « Je définis le profil de ma famille » : à ce stade, il s’agit de définir la composition de votre foyer et d’identifier vos principales préoccupations au sujet du numérique. 
  2. « Je consulte les bonnes pratiques numériques » : cette étape vous donne accès à une collection de recommandations adaptées au profil famille défini dans l’étape 1. Vous pourrez les filtrer par âges, thèmes et même les personnaliser. 
  3. « J’approfondis celles qui m’intéressent » : des conseils concrets sont proposés pour vous aider à mettre en œuvre les bonnes pratiques qui vous semblent pertinentes pour votre famille. 
  4. « Je sélectionne mes préférées » : il s’agit maintenant de personnaliser les bonnes pratiques choisies et de les adapter aux besoins de votre famille. 
  5. « Je partage et/ou j’imprime ma sélection » : votre charte numérique est maintenant établie… l’occasion de la partager, de la valider avec l’ensemble de la famille et même de l'imprimer pour l'afficher sur la porte du frigo par exemple ! 

Les solutions FamiNum pour minimiser les risques numériques

Les 70 bonnes pratiques proposées sont répertoriées sous 5 grands thèmes. Ils reprennent les préoccupations majeures des parents au sujet du risque digital.

  • Gérer le temps d’écran 
  • Jouer en toute sérénité 
  • Prévenir le cyberharcèlement  
  • Se protéger des contenus choquants 
  • Apprendre à s’informer

Des cartes « bonne pratique » personnalisables

En quelques mots, chaque carte présente une bonne pratique. Les termes utilisés sont personnalisables afin d’être compris facilement par tous les membres de votre famille.  

N’hésitez pas à adapter le vocabulaire choisi à l’âge et aux centres d’intérêt de vos enfants.  

Des conseils pour mettre œuvre ces bonnes pratiques à la maison

Pour avoir davantage de détails concernant la mise en application des recommandations formulées, il suffit de faire glisser la carte vers le haut. Vous découvrez alors : 

  • « pourquoi » cette règle est intéressante à mettre en place dans votre famille ; 
  • « comment » y arriver, grâce à des conseils et des astuces concrètes ; 
  • « l’âge cible » adapté à cette bonne pratique, car certaines règles sont spécifiques à des tranches d’âges. 
Lire la suite