En 2022 le Safer Internet Day a pour thème des « Enfants connectés, tous concernés ! ». L’objectif reste, cette année encore, d’accompagner au mieux les jeunes dans leur vie numérique.

Le Safer Internet Day, c’est quoi ?

Le Safer Internet Day (SID) est la journée mondiale pour un internet plus sûr. Relayé en France par le programme Internet sans crainte, le SID constitue le rendez-vous incontournable de la prévention des risques numériques à destination des familles et des acteurs éducatifs.

Parentalité numérique : de quoi parle-t-on ?

Les enfants sont particulièrement exposés aux risques numériques. Pour les aider à surfer en toute sécurité sur le web, la nouvelle édition du Safer Internet Day s’intéresse à la parentalité numérique.

Ce que l’on nomme aujourd’hui parentalité numérique est le fait d’accompagner ses enfants dans leur apprentissage de la vie numérique, et de leur donner les clés pour utiliser internet et les réseaux sociaux en toute sécurité.

Le temps d’écran quotidien

Entre 3 et 17 ans, les enfants et adolescents passent en moyenne 3 heures par jour devant les écrans. Face à ce constat, 44% des parents ne se sentent pas assez accompagnés dans l’encadrement des pratiques numériques de leurs enfants [1].

Une situation inédite pour les parents d’aujourd’hui, qui représentent la première génération confrontée à la problématique du risque numérique pour leurs enfants, sans y avoir été eux-mêmes éduqués…

Selon une étude menée par la plateforme Internet sans crainte, trois menaces majeures sont identifiées par les parents au sujet de la présence en ligne de leurs enfants [2], à savoir :

  • l’exposition à des contenus choquants ;
  • le cyber-harcèlement ;
  • les mauvaises rencontres.

 

Des risques auxquels on peut ajouter par exemple la dépendance aux écrans, les fake-news, le détournement de ses données personnelles à des fins malveillantes. Rien de bien réjouissant en somme, mais rassurez-vous : la parentalité numérique, ça s’apprend et des outils sont là pour vous aider !

->Découvrez-les en parcourant notre article dédié

 

Respecter l’autonomie de vos enfants et leur vie privée tout en les protégeant des dérives numériques est en effet possible, à condition de bien s’informer et d’être accompagné.

Des vidéos dédiées aux parents

Internet sans crainte, en partenariat avec AXA Prévention, a réalisé des vidéos destinées plus particulièrement aux parents pour répondre à leurs questions pratiques liées à internet et aux réseaux sociaux.

 

Ces vidéos regorgent de conseils pratiques pour les parents sur les thématiques suivantes :

Mettre en place le contrôle parental

Expliquer à son enfant qu'il n'a pas l'âge de s'inscrire sur un réseau social

Savoir gérer son temps d'écran

Aider son ado à se déconnecter la nuit

Parler de ses ami(e)s en ligne

FamiNum, la plateforme familiale d’éducation au numérique

Parmi les outils disponibles en ligne destinés à gérer sa vie numérique, la plateforme gratuite FamiNum propose aux parents une expérience guidée et personnalisable : chaque famille est invitée, selon son profil et ses priorités, à créer sa propre charte numérique d’utilisation des écrans à la maison. Elle regroupe toutes les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’apaiser les tensions entre parents enfants au sujet de l’utilisation des écrans.

Focus sur le Permis Internet

Proposé aux élèves de CM2 par AXA Prévention en partenariat avec les forces de l’ordre, le Permis Internet constitue depuis 2013 une porte d’entrée sûre et adaptée à la vie numérique pour des millions d’enfants.

 

Ce programme sensibilise les plus jeunes (et leurs parents) aux bonnes pratiques du web et des réseaux sociaux en utilisant une analogie avec la rue : tu ne fais pas sur Internet ce que tu ne ferais pas dans la rue.

Sources

[1] https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2021/10/1490_-_parentalite_numerique_signature_du_protocole_de._.pdf

[2] https://isc2.api.tralalere.com/sites/default/files/cp_saferintenetday2022.pdf

Lire la suite