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30 minutes de vélo par jour suffisent à augmenter notre espérance de vie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer 150 mi-nutes (2h30) d'activité d'endurance d'intensité modérée par semaine [1]. Un forfait temps facilement accessible avec 30 minutes de vélo par jour !

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30 minutes de vélo par jour suffisent à augmenter notre espérance de vie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer 150 mi-nutes (2h30) d'activité d'endurance d'intensité modérée par semaine [1]. Un forfait temps facilement accessible avec 30 minutes de vélo par jour !

Pratique et ludique, la petite reine séduit donc de plus en plus de Français soucieux de l’environnement… et de leur espérance de vie en bonne santé. Car se déplacer à vélo au quotidien, c'est avant tout s’adonner à une activité physique régulière au bénéfice de sa qualité de vie.

 

 

"Manger, bouger" [2] n'a de cesse – et à juste titre ! - de nous le rappeler depuis 2001 : la pratique du sport ou d’un loisir « actif » est essentielle pour rester en bonne santé.

 

Pas évident, pourtant, de trouver le temps de faire du sport dans nos agendas souvent surchargés. De la balade du week-end au trajet domicile-travail, le vélo peut aider à garder la forme au quotidien et à préserver sa santé dans la durée !

Le vélo : une activité physique accessible à tous

C'est prouvé et approuvé : à tout âge, pratiquer une activité physique régulière contribue à la santé et au bien-être. [1, 2] Il peut s'agir d'un sport, de déplacements à pied ou à vélo, de loisirs, d'activités professionnelles et de toute tâche permettant de bouger au quotidien... même le ménage ! [3]

 

Accessible à tous les âges, à toutes les bourses et à toutes les conditions physiques, le vélo est l'activité physique modérée par excellence pour se maintenir en forme. Pour preuve : la pratique du vélo pour se rendre au travail a même permis de diminuer les arrêts maladie ! [4, 5]

Objectif ? Garder la forme au quotidien !

Au quotidien, bouger permet d'entretenir le corps sous toutes ses coutures : les os, les muscles, la respiration... En faisant de l'exercice régulièrement, vous pouvez améliorer votre force, votre équilibre et votre endurance, et ainsi faciliter les gestes de la vie quotidienne [2, 3].

 

Le bien-être n'est pas en reste : une activité physique modérée et régulière permet aussi d'améliorer le sommeil et de réduire les états d'anxiété et de dépression [2, 3].

Améliorer son espérance de vie grâce à 30 minutes quotidiennes d’activité physique comme le vélo

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde [4]. Une activité physique modérée permettrait donc également de préserver sa santé dans la durée.

 

En faisant de l'exercice régulièrement, vous contribuez à :

 

30 minutes de sport (vélo, marche…) fait progresser votre espérance de vie

Le ministère des sports, s’appuyant sur une étude prospective [8], affirme qu’une activité physique régulière et quotidienne peut élever jusqu’à 3 ans notre espérance de vie.

 

Un message cohérent avec celui de l’Organisation Mondiale de la Santé [3] invitant chacun à s’adonner à une activité d’endurance même modérée, sur l’équivalent de 30 minutes par jour, 5 fois par semaine.

 

De quoi donner l’envie de vous remettre en selle, pour tous vos trajets !

Parmi les autres clés du bien-être, l’adoption d’une bonne hygiène de vie et de bonnes pratiques nutritionnelles reste évidemment fondamentale.

Le vélo : un atout santé collectif !

Depuis quelques années, les incitations à se déplacer à vélo se multiplient en France pour protéger l'environnement et la santé de tous. A condition bien sûr de respecter les gestes essentiels de sécurité à vélo ! [6]

 

Et les arguments allant dans ce sens ne sont pas nouveaux. A titre d’exemple, dès 2012, « la synthèse des résultats annuels sur la mortalité évitée ou provoquée par une pratique plus importante du vélo en Île-de-France montre des bénéfices pour la santé très nets, de l’ordre de vingt fois plus élevés que les risques », affirme Corinne Praznoczy de l’Observatoire Régional de Santé d’Île-de-France.

 

Depuis 2016, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) incite à l'usage du vélo [4]. Et depuis 2018, le Gouvernement cherche à multiplier par trois l'usage de la petite reine avec le déploiement du Plan Vélo [5].

 

Il existe peut-être aussi des initiatives dans votre ville ? N’hésitez pas à vous renseigner et à les partager autour de vous, pour en faire profiter le plus grand nombre…

En prenant le vélo au lieu de la voiture, vous contribuez aussi à améliorer la qualité de l'air que nous respirons au bénéfice de tous [4].

Finalement faire du bien à sa santé, c'est aussi préserver celle des autres…

Sources

[1] Organisation mondiale de la Santé, https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/

[2] Santé de l'Anses et Santé Publique France, site internet du Programme National Nutrition Santé, https://www.mangerbouger.fr/

[3] Pourquoi Bouger ? https://www.mangerbouger.fr/Bouger-plus/Pourquoi-bouger

[4] Etude STIF et INSERM, 2016, https://presse.inserm.fr/franciliens-transports-en-commun-champions-de-lactivite-physique-au-quotidien/25105/

[5] Gouvernement, présentation du Plan Vélo https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2018/09/dossier_de_presse_-_plan_velo_-_vendredi_14_septembre_2018.pdf

[6] Sécurité routière à vélo, https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo

[7] INSERM https://presse.inserm.fr/activite-physique-prevention-et-traitement-des-maladies-chroniques-une-expertise-collective-de-linserm/33622/

[8] Ministère des Sports,  http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sporteco_sportsantefinancespubliques2018.pdf

[9] INSERM, https://presse.inserm.fr/1h-dactivite-physique-par-jour-pourrait-reduire-le-risque-de-deces-lie-a-une-position-assise/24801/

[10] INSERM, https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/97/Chapitre_8.html