À moto, le gilet airbag gonfle votre sécurité

Gilet airbag : à moto, faites gonfler votre sécurité

Au même titre que le casque, les gants ou bien le blouson renforcé, le gilet airbag fait partie de l’équipement indispensable des motards.

Gilet airbag : à moto, faites gonfler votre sécurité

Au même titre que le casque, les gants ou bien le blouson renforcé, le gilet airbag fait partie de l’équipement indispensable des motards.

Engagée depuis des années en faveur du port du gilet airbag à moto, notre association lance régulièrement des opérations de sensibilisation et de promotion de cet accessoire de sécurité routière. À la ville comme sur les routes de campagne, le gilet offre une protection très efficace en cas de chute. AXA Prévention vous explique pourquoi cet outil est indispensable à deux-roues.

Pourquoi porter un gilet airbag à moto ou à scooter ?

Les chiffres sont têtus, en particulier ceux de la sécurité routière ! Le dernier bilan de l’ONISR* concernant les statistiques 2023 de l’accidentalité démontre que les risques sont très importants pour les usagers de deux-roues motorisés. Ces derniers font partie des usagers dits « vulnérables ».

Ils rassemblent en effet 22% des personnes tuées et 34% des blessés graves, alors qu’ils représentent moins de 2% des modes de déplacements. Parmi les blessés en deux-roues motorisés, 38% garderont des séquelles plus d’un an après l’accident [1].

>>Consultez notre article complet sur le bilan 2023 de l’accidentalité routière

Le gilet airbag, une armure pour protéger les zones vitales

Il s’agit donc d’optimiser votre sécurité à moto ou à scooter et pour ce faire, un accessoire est de plus en plus plébiscité par les usagers comme par les acteurs de la prévention routière : le gilet airbag. Pas encore obligatoire à la différence du casque ou des gants, cet équipement offre pourtant une protection supplémentaire efficace en cas de chute ou de choc brutal, par rapport à une protection dorsale classique [2].

Comment ça marche ? Le gilet airbag permet de sauver des vies, car il forme une sorte de cocon autour des organes vitaux, et des zones corporelles où se concentrent les blessures les plus graves [3] :

  • La cage thoracique (côtes, poumons, cœur) ;
  • L’abdomen (foie, rate) ;
  • La colonne vertébrale (cervicales, dorsales, lombaires).

D’abord développé pour les pilotes de course, le gilet airbag a largement fait ses preuves et séduit le grand public. Les réticences ont été levées peu à peu, notamment l’encombrement et le prix. Les dernières générations du produit sont désormais discrètes, confortables, et plus accessibles financièrement.

Trois types de gilets airbag au choix

Élément de sécurité, mais aussi de visibilité sur la route grâce à l’ajout de bandes réfléchissantes, il intervient en cas de choc frontal ou latéral et en cas de chute.

Ce qui diffère en fonction du modèle ? Le mode de déclenchement. Il en existe trois :

  • Le gilet airbag filaire. La tension exercée sur un câble liant la moto et le gilet entraîne le gonflement de l’airbag. Il s’agit du modèle le plus économique.
  • Le gilet airbag radiocommandé. Modèle sans fil, il nécessite l’installation de trois boitiers sur le deux-roues qui détectent la collision ou la chute et ainsi amorcent l’airbag. Système relativement onéreux et peu utilisé aujourd’hui.
  • Le gilet autonome. Le plus moderne, il embarque toute la technologie en son sein (capteurs accéléromètres ou gyroscopes) pour une mise en œuvre optimale.

Votre choix sera dicté par votre budget, bien sûr, mais aussi par l’usage que vous faites de votre deux-roues. Les scootéristes qui circulent surtout en ville pourront se contenter d’un gilet airbag filaire. Pour ceux qui roulent hors agglomération à des vitesses plus élevées, il est recommandé d’opter pour un équipement sans fil à déclenchement plus rapide.

Dans le cadre de son plan d’équipement, AXA Prevention a développé son propre gilet airbag filaire. Le gilet est homologué 2 étoiles SRA, composé d’une dorsale de type 2 et s’ouvre en 130 ms. Il existe en 2 tailles : M/L et XL/XXL.

Près de 4 000 gilets ont été offerts depuis 2020 et 1000 seront distribués pour 2024.

Utiliser un airbag filaire : mode d’emploi

Adapté aux déplacements urbains, l’airbag filaire nécessite quelques bonnes pratiques pour une utilisation optimale [3].

Installer le dispositif

  • Le point de fixation du dispositif doit être installé à l’arrière du véhicule sur une partie fixe, comme les poignées du passager ou sous la selle.
  • Pour installer le câble permettant de déclencher le dispositif, il faut poser ses mains sur le guidon et régler la sangle au plus court avant de la connecter au point de fixation.
  • Répétez l’opération à chaque fois que vous montez sur votre moto et veillez bien à vous détacher avant de descendre !

Le mécanisme de recharge

Après une chute, assurez-vous que le coussin n’a pas été déchiré. S’il est intact, vous pouvez reconditionner le mécanisme vous-même de la façon suivante :

  • Chassez le gaz de l’airbag en l’aplatissant,
  • Réarmez le mécanisme en vous référant au manuel d’utilisation,
  • Remplacez la cartouche de gaz.

En cas de doutes, n’hésitez pas à vous adresser à une moto-école ou à un garagiste de confiance : ils sauront vous orienter vers la solution la mieux adaptée.

 

* Office national interministériel de la sécurité routière.

Sources