Pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive permet de lutter contre les effets du vieillissement sur le cœur, les vaisseaux et les poumons. En effet, chez les seniors qui pratiquent une activité d'endurance (marche, randonnée, natation, vélo, etc.), on observe une amélioration de la ventilation pulmonaire, mais aussi de l'irrigation et de l'efficacité cardiaque, une diminution de la fréquence des maladies coronariennes et de l'hypertension artérielle, ainsi qu'une moindre tendance à l'embonpoint.
Après 70 ans, maintenir une activité physique régulière permet de préserver le tonus et la masse musculaire (en évitant la fonte des muscles), la souplesse des tendons et des articulations, ainsi que la coordination motrice. De plus, la masse et la densité osseuses sont également préservées par l'activité physique ce qui pourrait contribuer à prévenir les fractures.
La pratique d'une activité physique ou sportive est un élément essentiel pour entretenir sa vigilance et ses réflexes. De plus, rester actif contribue au maintien de l'équilibre et de la sensation du corps dans l'espace (ce qui permet de réduire significativement la fréquence des chutes).
Chez les hommes de plus de 70 ans, la pratique d'un sport ou d'une activité physique contribue à prévenir les troubles de l'érection (impuissance).
Comme chez les personnes plus jeunes, l'activité physique a des conséquences positives sur la santé psychique des personnes de plus de 70 ans. Elle régule le sommeil et améliore sa qualité, lutte contre la dépression et l'anxiété, donne à la personne âgée une meilleure confiance en ses capacités et participe à prévenir l'isolement en donnant des occasions régulières de fréquenter d'autres personnes voire, éventuellement, de voyager.