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Les bienfaits de l'activité physique sur la santé

Loin d’être des contraintes, le sport et l’activité physique peuvent être sources de plaisir, le tout étant d’y aller à son rythme et selon ses capacités. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver votre motivation et vous donner quelques coups de pouce pour passer à l’action !

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Les bienfaits de l'activité physique sur la santé

Loin d’être des contraintes, le sport et l’activité physique peuvent être sources de plaisir, le tout étant d’y aller à son rythme et selon ses capacités. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver votre motivation et vous donner quelques coups de pouce pour passer à l’action !

L’activité physique qu’est-ce que c’est ?

L’activité physique n’est pas uniquement synonyme de sport : chacun peut l’adapter à son rythme et à sa condition physique. Elle peut être modérée (marcher d’un pas vif, danser, jardiner, travaux domestiques…) ou intense (courir, faire du vélo ou nager à vive allure).

Quels sont bénéfices de l'activité physique ?

Les bénéfices sont réels à tout âge :

  • Réduction de l’incidence des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux
  • Amélioration du processus de vieillissement
  • Prévention de la perte d’autonomie
  • Prévention de l’apparition du diabète de type 2
  • Protection contre certains cancers, en particulier le cancer du sein
Les bénéfices après 40 ans

Coeur et système cardio respiratoire

  • Ventilation pulmonaire
  • Irrigation et efficacité cardiaque
  • Prévention des maladies coronariennes
  • Lutte contre l’hypertension artérielle
  • Lutte contre le surpoids
Les bénéfices après 55 ans

Appareil locomoteur

  • Tonus et masse musculaire
  • Souplesse tendineuse et articulaire
  • Coordination motrice et réflexes
  • Équilibre et sensation du corps dans l’espace, pour prévenir les chutes
  • Masse et densité osseuses

Appareil nerveux

  • Entretien de la vigilance
  • Sexualité
  • Prévention des troubles de l’érection (impuissance)

Bien-être psychique

  • Régulation du sommeil
  • Lutte contre la dépression et l’anxiété, meilleure confiance en soi et en ses capacités
  • Lutte contre l’isolement
Commencer du bon pas

Pas d’excuse, c’est facile !

Au quotidien, il est facile de pratiquer une activité physique afin de rester en bonne santé : privilégier la marche aux transports en commun, monter les escaliers, promener le chien…

Comment bouger 30 minutes par jour ?

Il est recommandé de faire au minimum 30 minutes d’exercice physique d’intensité modérée cinq jours par semaine ou de faire de la marche rapide pour améliorer son état de santé et rester en forme.

Trouver votre motivation

Le plaisir avant tout

Il revêt plusieurs formes : euphorie, joie de s’améliorer, bien-être après la séance, ou encore, la découverte de nouvelles sensations.

Le plaisir de rencontrer

C’est l’occasion de se retrouver entre amis, de faire de nouvelles connaissances, c’est une aide pour rompre l’isolement.

Le plaisir de plaire, et de se plaire

Pratiquer un sport donne une image de soi plus positive. Cet impact bénéfique se retrouve également dans le regard renvoyé par l’entourage.

Le plaisir de dépasser ses limites

La compétition est un excellent outil de motivation pour la pratique sportive, elle permet d’évaluer son niveau, de pousser ses capacités au maximum, d’apprendre à gérer l’anxiété de l’épreuve.

Le plaisir d’être en forme

La pratique sportive contribue globalement à l’amélioration de la qualité de vie, et présente de très nombreux avantages pour la santé.

Hormone de plaisir

De nombreux sports déclenchent dans l’organisme la production d’endorphines (natation, yoga…), qui provoquent une sensation de bien-être.