Alcoolémie à vélo : un risque majeur pour la sécurité routière

Circuler à vélo sous l’emprise de l’alcool constitue une infraction routière punie par la loi et représente des risques importants pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Alcoolémie à vélo : un risque majeur pour la sécurité routière

Circuler à vélo sous l’emprise de l’alcool constitue une infraction routière punie par la loi et représente des risques importants pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Avec l’arrivée de l’été, le vélo fait partie des moyens de transport plébiscité par les Français pour voyager, faire du sport ou se déplacer au quotidien. Mais attention à la consommation d’alcool, qui n’est pas compatible avec la conduite d’un cycle ! AXA Prévention rappelle la réglementation en vigueur et les risques auxquels vous vous exposez.

Alcoolémie à vélo : quels sont les risques ?

C’est l’été et il fait beau dans votre lieu de villégiature. Courses, balades, visites touristiques, sorties culturelles… A l’instar de nombreux Français en vacances, vous ne quittez plus votre vélo, ravi de laisser votre voiture au garage !

Sur la route, vous prenez votre temps et profitez du décor, mais il ne faut pas relâcher votre vigilance pour autant. L’été est en effet une période propice aux apéritifs à rallonge et à la fête, et donc à la consommation d’alcool.

Responsable de près d’un tiers des accidents mortels [2], l’alcoolémie présente des risques majeurs pour la sécurité routière… Y compris à vélo ! Altération de la vision, mauvaise coordination des mouvements, baisse de la vigilance… Les effets de l’alcool sur l’organisme ne sont pas plus compatibles avec une voiture ou une moto qu’avec une bicyclette.

Le risque de chute ou de collision avec un piéton ou un autre véhicule est élevé : vous risquez de vous blesser gravement ou de causer des blessures à d’autres usagers.

Cyclistes : les chiffres de l’accidentalité

Selon le dernier bilan de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 221 cyclistes sont morts sur les routes en 2023 et 2500 ont été gravement blessés (toutes causes confondues). Si les statistiques sont en légère baisse par rapport à 2022, les chiffres restent très élevés et incitent à la vigilance. [3]

>>Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les blessés de la route et les usagers vulnérables

Sanctions : que dit la loi ?

Certains cyclistes pensent qu’en circulant à vélo après avoir consommé de l’alcool, ils ne risquent rien en cas de contrôle routier. C’est faux ! La conduite en état d’ivresse est tout aussi interdite pour un véhicule à moteur que pour les vélos.

Le Code de la route est formel : à partir de 0,5 g/litre de sang, vous vous exposez aux sanctions suivantes [4] :

  • Entre 0,5 g et 0,8 g/litre de sang, il s’agit d’une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 € ;
  • A partir de 0,8 g/litre de sang et au-delà, il s’agit d’un délit. Vous encourrez 4500 € d’amende et une peine d’intérêt général.
Une infraction à vélo peut-elle vous faire perdre votre permis de conduire ?

La réponse est oui ! En cas d’infraction à vélo, vous ne perdrez pas de points si vous êtes titulaire du permis de conduire. En revanche, selon la gravité des faits qui vous sont reprochés - comme la conduite de votre vélo en état d’ivresse - un juge peut tout à fait décider de suspendre votre permis. [5]

Les bonnes pratiques en cas d’alcoolémie excessive

Vous avez un peu trop bu : de nombreuses alternatives existent pour éviter de vous mettre en danger. Vous récupérerez votre monture après une bonne nuit de sommeil, et dans l’intervalle ?

  • Demandez à un proche qui n’a pas bu de vous raccompagner ;
  • Prenez les transports en commun ;
  • Appelez un taxi ou un VTC ;
  • Restez pour la nuit si vous êtes chez des amis ou des membres de votre famille.

N’hésitez pas à laisser votre vélo sur place, vous viendrez le récupérer le lendemain, une fois reposé !

Le bon réflexe ? L’éthylotest !

Comme avant de prendre la route en voiture ou à moto, si l’on a consommé de l’alcool, utiliser un éthylotest est toujours une bonne idée. En fonction du résultat, vous saurez si votre alcoolémie est supérieure ou inférieure à celle autorisée pour prendre le guidon en sécurité.

Où trouver un éthylotest ? En grande surface, en pharmacie, en point-presse et dans les stations-service…

Sécurité à vélo : adopter les bons réflexes

Outre le fait de ne pas consommer d’alcool, la pratique du vélo nécessite quelques précautions pour rouler en route sécurité, à savoir :

  • Porter un casque. Obligatoire pour les moins de 12 ans, cet équipement est très fortement recommandé au-delà ;
  • Vérifier régulièrement l’état de son vélo et s’assurer du bon fonctionnement des équipements obligatoires (freins, sonnette, lumières à l’avant et à l’arrière et catadioptres avant, arrière et latéraux) ;
  • Tendre le bras pour indiquer les changements de direction ;
  • Circuler sur la piste cyclable chaque fois qu’il y en a une ;
  • Porter des vêtements clairs et un gilet rétroréfléchissant (obligatoire hors agglomération et lorsque les conditions de visibilité sont faibles).

Chiffres à l’appui, AXA Prévention vous informe sur les risques de sécurité routière liés à l’alcoolémie avec notre article dédié aux dangers de l’alcool au volant. N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Sources