L’usage du smartphone est au centre de toutes les attentions en matière de prévention des risques sur la route, car 11 % des accidents mortels en France sont associés à un facteur causal « inattention ou téléphone » [1]. En voiture comme sur les Engins de Déplacement Personnel (EDP), ils entravent la concentration des conducteurs et sont responsables de bon nombre d’accidents.
Le Général Bitouzet présente ces téléphones polyvalents comme des « distracteurs ». Les gendarmes constatent d’ailleurs en moyenne 800 infractions par jour engageant l’usage des smartphones au volant, au fil de leurs opérations de contrôle et de surveillance.
Souvent mal fixés lorsqu’ils sont utilisés depuis le poste de conduite via des applications GPS, ils représentent effectivement une aide autant qu’un danger. Ils attirent l’attention du conducteur au travers des nombreuses notifications d’autres applications, des SMS, des appels, etc.
De la même manière, la lecture d’un SMS de 4 ou 5 lignes en ville à 50 km/h nous déconcentre 9 secondes… pendant lesquelles nous parcourons 125 mètres [2] ! La conduite en sécurité requiert donc toute notre attention. Adaptons notre comportement et parlons-en autour de nous !
Vous trouverez le détail des modifications des usages de la voiture et de la route en général en consultant l’article dédié aux résultats chiffrés de notre baromètre, disponible ici.
Sources :
[1] Bilan ONISR 2017
[2] Sécurité routière / calcul : Le Parisien