21 % des émissions de gaz à effet de serre émanent de nos modes de transport. C’est significatif, mais c’est un point sur lequel tout un chacun peut agir, individuellement, en faveur de l’environnement.
Les comportements vont donc dans le bon sens : les Français qui le peuvent semblent prêts à fournir des efforts dans leurs mobilités, qu’il s’agisse de les réduire, ou de délaisser la sacro-sainte voiture et d’opter pour un moyen de locomotion propre.
->consulter notre article sur les bienfaits de l’usage du vélo pour l’environnement
Et ce sont même près de 70 % des automobilistes qui se disent favorables à une évolution de leur mode de déplacement, révèle le Baromètre AXA Prévention.
La pandémie de Covid-19 a servi de déclic quant à l’usage des transports actifs et deux ans plus tard, la tendance perdure : la marche, le vélo, la trottinette sont de plus en plus plébiscités. 32 % des individus privilégient déjà l’un de ces modes de déplacements actifs.
Mieux, près de 2 Français sur 3 se déclarent prêts à changer leurs habitudes, bien aidés en cela par le développement des pistes cyclables sécurisées. Sans oublier que faire un geste pour la planète, c’est aussi se faire du bien ! 30 minutes de vélo par jour, c’est non seulement bon pour l’environnement, mais c’est aussi une santé meilleure, et donc un gain d’espérance de vie.
->consultez notre article sur les bienfaits du vélo sur notre santé
Une certaine ambivalence ressort donc du Baromètre AXA Prévention 2022 du comportement routier des Français. Si la prise de conscience écologique semble bel et bien en marche, le grand chantier de demain concerne sans doute l’usage du smartphone au volant : ce compagnon si présent dans nos vies est désormais mis en cause plus souvent que l’alcool, dans les accidents de la route.