Progressivement mise en application depuis juillet 2013, la norme i-Size dont la phase 3 entre en application cet automne est destinée à renforcer les exigences en matière de sécurité des enfants en voiture. Elle diffère en quatre points de la précédente norme R44 :
- Le nouveau critère de classification d’un siège-auto :
La taille de l’enfant devient prépondérante : le standard européen i-Size vise ainsi à remplacer définitivement la norme R44 qui se basait jusqu’alors sur un critère de poids [1].
- Le mode de fixation du dispositif :
La norme i-Size systématise le mode de fixation Isofix pour limiter le risque de mauvaise mise en place du siège-auto, avec une simple ceinture notamment.
Les ancrages métalliques auxquels arrimer les sièges sont solidaires du châssis de la voiture et obligatoires sur tous les véhicules neufs fabriqués depuis 2011.
Ce système garantit également un 3e point d’ancrage, gage additionnel de sécurité : une jambe de force ou une sangle anti-rotation, fixée derrière à banquette ou sur le plancher du coffre [5].
- Le positionnement dos à la route évolue :
La norme i-Size impose une installation dos à la route jusqu’aux 15 mois minimum de bébé (ou lorsque sa taille atteint au moins 80 cm) [1].
Sous la norme précédente, R44, il n’était plus obligatoire de positionner le siège-auto dos à la route dès lors que le poids du bébé dépassait les 9 kg. Un poids parfois atteint dès 6 mois [3], âge où l’ossature du cou bébé reste encore beaucoup trop fragile.
Rappelons qu’en cas d’installation dos à la route, notamment sur le siège avant, l’air-bag passager doit obligatoirement être désactivé.
- Une homologation plus exigeante :
Les sièges-auto i-Size bénéficient d’une homologation après un test de choc latéral [3]. Un réel point fort quand on sait que ces chocs latéraux sont responsables d’un quart des accidents et des traumatismes graves à la tête [4].
Plus fiables et mieux testés, les sièges auto i-Size permettent donc d’aborder les trajets en voiture avec davantage de confort et de sécurité pour les enfants, et plus de sérénité pour les parents.
Les sièges comme les voitures sont donc concernés par ces nouvelles réglementations : il est prévu que 40 % des véhicules en circulation soient pourvus de places compatibles i-Size en 2020, selon les experts de la consommation QueChoisir.