Malgré une très légère augmentation du nombre de tués sur la route (+0,7%), l’année 2024 voit la mortalité routière maintenue sous la barre des 3200 morts pour la deuxième année consécutive, selon le bilan provisoire établi en ce début d’année par l’ONISR [1].
Les chiffres publiés dans le bilan provisoire de l’accidentalité 2024 de l’ONISR [2] révèlent que les Français ont confirmé la tendance amorcée en 2023 en adoptant un comportement plus prudent que les années précédentes dans le contexte d’une baisse du trafic motorisé de - 4%, pour l’année 2023.
En France métropolitaine, 3 190 décès ont été enregistrés en 2024, contre 3 167 en 2023, soit une légère augmentation de 0,7% (23 morts en plus par rapport à 2023). Le nombre de blessés toutes gravités confondues est quant à lui en légère baisse, avec 233 000 personnes blessées en 2024 (-0,8% par rapport à 2023).
Le nombre de blessés graves est aussi en légère diminution (-0,6%) avec 16 000 cas observés en 2024.
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Estimé à 48, le nombre de tués par million d’habitants est stable par rapport à 2023. Il révèle toutefois une vulnérabilité particulière de certaines tranches d’âge plus exposées aux risques, à savoir :
- Les jeunes de 18-24 ans (97 tués par million d’habitants) ;
- Les seniors de 85 ans et plus (83 tués par million d’habitants) ;
- Les 25-34 ans (58 tués par million d’habitants) ;
- Les 75-84 ans (73 tués par million d’habitants).
La mortalité des 18-24 ans – la tranche d’âge la plus à risque - est en augmentation par rapport à 2023, mais celle des jeunes de 14-17 ans affiche une baisse. Les seniors de 75 ans et + sont, après les 18-24 ans, les plus à risque d’être tués.
Comme les années précédentes, la part des hommes dans la mortalité routière reste très largement majoritaire. Ils représentent 78% des tués, 75% des blessés graves et 84% des présumés responsables d’accidents mortels. En 2024, 2477 hommes et 713 femmes ont trouvé la mort sur les routes de France.
Les hommes représentent 70% des tués en véhicule de tourisme et 90% des tués en deux-roues motorisés, à vélo, en EDPm et en poids lourd.
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Sans surprise, les routes hors agglomération enregistrent le plus fort taux de mortalité, comme les années précédentes, tandis que la mortalité sur autoroute est en baisse :
- 60% des décès sont constatés hors agglomération, représentant 1 928 personnes (soit une hausse de 51 personnes décédées par rapport à 2023) ;
- Un tiers des usagers sont tués en agglomération, représentant 1 020 personnes tuées (stable) ;
- Sur le réseau autoroutier, on enregistre 242 décès, contre 269 en 2023.
Concernant le nombre de blessés graves, il est à peu près identique hors agglomération et en agglomération, respectivement de 47,8% (7 622 personnes) et 45,4% (7 233 personnes). Il s’élève à 6,8% sur autoroute (1 081 personnes).
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Les automobilistes constituent aujourd’hui un peu moins de la moitié des tués, 48% (soit 1 535 personnes).
Focus sur la part des usagers vulnérables (ou « non-carrossés ») :
- Les usagers de deux-roues motorisés représentent 23% des tués (726 personnes) et 32% des blessés graves pour moins de 1,2% du total des usagers de la route. Le nombre de tués est en augmentation par rapport à 2023 ;
- Les cyclistes représentent 7% des tués (soit 222 personnes) et 16% des blessés graves pour 2% du total des usagers ;
- Avec 1% des tués, la part des conducteurs de trottinettes électriques dans la mortalité routière est stable par rapport à 2023, avec 44 décès enregistrés en 2024 ;
- Les piétons représentent quant à eux 14% des tués (451 personnes) et 12% de blessés graves. Leur part a tendance à se stabiliser par rapport à 2023.
Pour protéger les plus vulnérables, nous vous rappelons que le gilet de haute visibilité reste fortement recommandé lors des déplacements.
Dans les départements, régions et territoires d’outre-mer, la mortalité routière affiche une augmentation de 4% du nombre de décès par rapport à 2023 pour un total de 241 tués. Le nombre de blessés toutes gravités est également en hausse (+3%) avec 4 300 personnes blessées en 2024.
Ce bilan aux résultats encourageants est l’occasion de souligner l’importance de la sensibilisation aux risques routiers, qui fait partie des priorités d’AXA Prévention. Pour aller plus loin, découvrez notre émission spéciale « Tous responsables sur la route ».
*Office national interministériel de la sécurité routière.