Le coup marketing du Blue Monday a au moins le mérite de mettre en avant les épisodes de dépression dans l’actualité, dans une optique de prévention : en parler pour mieux les détecter.
Différente d’un individu à un autre, la dépression se traduit par la présence de plusieurs symptômes. Plus ou moins sévères, ces derniers se manifestent de façon quotidienne et ont un retentissement dans les sphères socio-professionnelle et familiale.
Selon la définition donnée par l’Assurance Maladie [3], il s’agit d’un épisode dépressif caractérisé, réunissant au moins deux de ces symptômes :
- Une sensation de tristesse quasi permanente, ressentie tous les jours pendant au moins deux semaines ;
- Une forme d’abattement avec une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes (y compris les loisirs) ;
- Une fatigue intense malgré le sommeil ou le repos et un manque d’énergie constant.
Le fait de détecter précocement un épisode dépressif permet de mettre en place un traitement qui va rapidement en atténuer les effets. Une dépression diagnostiquée tardivement engendre généralement des complications.