Vous pouvez habituer très tôt votre enfant à se brosser les dents. Avant même l'apparition des premières dents, vous pouvez nettoyer les gencives de bébé avec une compresse.
Dès l'âge de deux ans, équipez votre enfant d'une petite brosse à dents sur laquelle vous déposerez un peu de dentifrice sans fluor. Le brossage des dents, même imparfait, fait alors partie du rituel du coucher.
À partir de trois à quatre ans, il peut apprendre progressivement à se brosser toutes les dents. On recommande aux petits enfants de brosser chaque côté de la bouche, l'un après l'autre.
Deux brossages par jour suffisent, un le matin et un le soir, avec une brosse à dents format enfant et un dentifrice à faible concentration de fluor. Le brossage doit durer en moyenne trois minutes. Il n'est pas encore parfait, mais il contribue à l'hygiène dentaire.
Lorsque les dents définitives font leur apparition, le brossage peut encore s'améliorer. On recommande alors d'appliquer la méthode suivante :
- brosser le bas et le haut séparément,
- effectuer un mouvement rotatif sur les dents et les gencives, en inclinant la brosse à 45° sur les gencives, les pointes vers la racine des dents,
- brosser la face externe et la face interne des dents.
Le brossage a lieu au moins deux fois par jour ou après chaque repas, avec une brosse à dents souple équipée d'une tête adaptée pour accéder aux moindres recoins et avec du dentifrice fluoré pour adultes.
Les brosses à dent électriques recréent un mouvement circulaire à la bonne cadence et sont assez efficaces. Demandez conseil à votre dentiste pour choisir un modèle adapté à votre enfant.
En France, l'eau du robinet n'est jamais enrichie en fluor. Elle contient en général moins de 0,3 mg de fluor par litre, sauf dans certaines communes, en particulier dans les Vosges. Les autorités de santé ont préféré enrichir le sel de cuisine (à hauteur de 250 mg de fluor par kilogramme de sel). Les cantines utilisent très souvent ce sel, qui doit être étiqueté avec la mention " sel fluoré ". Le fluor se trouve également en quantité dans certaines eaux minérales.
De nombreux dentifrices sont enrichis en fluor. Ceux destinés aux enfants en contiennent deux fois moins que ceux destinés aux adultes. En règle générale, les dentifrices au fluor doivent être réservés aux enfants de plus de trois ans. Entre trois et six ans, ceux-ci peuvent utiliser un dentifrice fluoré pour enfants (mais pas plus d'un petit pois de dentifrice sur la brosse, les enfants ayant tendance à avaler plus de mousse que les adultes). Après l'âge de six ans, ils peuvent se servir d'un dentifrice pour adultes.
Des compléments sous formes de comprimés ou de gouttes peuvent être prescrits par le médecin ou par le dentiste. Ces compléments doivent être utilisés avec précaution car l'accumulation de fluor est toxique (problèmes osseux et taches sur les dents).
En règle générale, lorsqu'on utilise du sel fluoré pour cuisiner et un dentifrice au fluor, ces compléments sont inutiles, voire dangereux. Lorsque l'eau du robinet contient plus de 0,3 mg de fluor par litre (vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie), aucun complément de fluor autre que le dentifrice n'est nécessaire.
Des visites régulières (deux fois par an) chez le dentiste sont conseillées, au moins à partir de trois ans (lorsque toutes les dents de lait sont positionnées). Les premières visites sont importantes, car elles permettent de familiariser l'enfant avec le dentiste en l'absence de soins potentiellement mal vécus. Restez avec votre enfant durant toute la visite pour le rassurer.
À partir de douze ans, vous pourrez éventuellement le laisser seul avec le dentiste pendant la séance de soins. Dans le carnet de santé, une place est réservée aux observations faites sur l'état de santé dentaire de l'enfant à chaque examen. Deux pages du carnet sont spécifiquement consacrées aux examens de prévention réalisés à six et à douze ans. Elles doivent être remplies par un dentiste.
On n'effectue jamais de détartrages chez les enfants car leurs dents sont encore trop fragiles.