Vous pouvez habituer très tôt votre enfant à se brosser les dents. Avant même l'apparition des premières dents, vous pouvez nettoyer les gencives de bébé avec une compresse.
Dès l'âge de deux ans, équipez votre enfant d'une petite brosse à dents sur laquelle vous déposerez un peu de dentifrice sans fluor. Le brossage des dents, même imparfait, fait alors partie du rituel du coucher.
À partir de trois à quatre ans, il peut apprendre progressivement à se brosser toutes les dents. On recommande aux petits enfants de brosser chaque côté de la bouche, l'un après l'autre.
Deux brossages par jour suffisent, un le matin et un le soir, avec une brosse à dents format enfant et un dentifrice à faible concentration de fluor. Le brossage doit durer en moyenne trois minutes. Il n'est pas encore parfait, mais il contribue à l'hygiène dentaire.
Lorsque les dents définitives font leur apparition, le brossage peut encore s'améliorer. On recommande alors d'appliquer la méthode suivante :
- brosser le bas et le haut séparément,
- effectuer un mouvement rotatif sur les dents et les gencives, en inclinant la brosse à 45° sur les gencives, les pointes vers la racine des dents,
- brosser la face externe et la face interne des dents.
Le brossage a lieu au moins deux fois par jour ou après chaque repas, avec une brosse à dents souple équipée d'une tête adaptée pour accéder aux moindres recoins et avec du dentifrice fluoré pour adultes.
Les brosses à dent électriques recréent un mouvement circulaire à la bonne cadence et sont assez efficaces. Demandez conseil à votre dentiste pour choisir un modèle adapté à votre enfant.