En 2021, 1065 femmes en situation de vulnérabilité ont été reçues par des professionnels de santé dans cinq villes, au sein du Bus : Lille, Marseille, Avignon, La Rochelle, Saint-Etienne, pour un dépistage cardio-vasculaire, métabolique et gynécologique.
A l’issue de ce dépistage, ces femmes sensibilisées ont été réintégrées dans un parcours de santé avec des rendez-vous planifiés. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie, sollicitée dans chaque ville, permet, en effet, de remettre les droits des femmes à jour et de leur trouver un médecin traitant si besoin. 99% des femmes ont été très satisfaites de l’opération, comprenant les messages de prévention. Elles ont pris conscience de l’importance de leur santé. Et ce n’est pas rien : selon l’étude AXA Prévention, 81% d’entre elles, se préoccupent plus de la santé de leurs proches que de la leur.*
Lors de la tournée 2021, des données anonymisées ont été analysées par une équipe de chercheurs de la Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU de Lille, pilotée par Patrick Devos, statisticien, et le Pr Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Coeur des Femmes. Cette étude, unique en son genre, a été réalisée sur un panel de 1 065 femmes de 15 à 90 ans (52 ans en moyenne).
Les résultats sont préoccupants et largement au-dessus des moyennes nationales. Ils démontrent la nécessité de poursuivre ce type d’action de prévention. Rappelons que les maladies cardiovasculaires tuent encore 200 femmes par jour et constituent la première cause de mortalité féminine.
Quelques chiffres :
- 90% des participantes cumulent au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques
- 73% souffrent d’une obésité abdominale,
- 67% déclarent être stressées,
- 43% ont une hypertension non contrôlée.
- 70% des femmes présentant deux facteurs de risques n’ont aucun suivi cardio-vasculaire
L’hypertension artérielle reste très largement sous diagnostiquée et insuffisamment traitée dans cette population. La mesure de la pression artérielle est pourtant un geste clé de la prévention cardiovasculaire de la femme aux trois phases clés de sa vie hormonale. (contraception - grossesse – ménopause).
C’est pourquoi, afin que le coût d’un tensiomètre ne soit pas un frein à un bon suivi, AXA Prévention a fait le choix de remettre des tensiomètres à chacune des femmes dépistées qui en aurait besoin.
Afin de continuer à promouvoir la médecine préventive et sauver 10 000 femmes en cinq ans, les Bus reprendront donc la route cette année.
Voici les 12 premières villes étapes du Bus du Coeur 2022
Du 9 au 11 mars : Cannes
Du 23 au 25 mars : Privas
Du 6 au 8 avril : La Rochelle
Du 13 au 15 avril : Pessac
Du 20 au 22 avril : Toulouse
Du 4 au 6 mai : Calais
Du 11 au 13 mai : Maubeuge
Du 18 au 20 mai : Amiens
Du 1er au 3 juin : Mulhouse
Du 8 au 10 juin : Saint-Étienne
Du 22 au 24 Juin : Le Havre
Du 29 juin au 1er Juillet : Rouen
Les dates du second semestre seront communiquées prochainement.
En conclusion, rappelons l’importance de la prévention car dans 8 cas sur 10, il est possible d’éviter l’accident cardio-vasculaire grâce à une bonne hygiène de vie et un suivi régulier.
*Etude Elabe 2021, AXA Prévention