Chez les personnes sujettes aux coliques néphrétiques, certaines mesures simples permettent de diminuer le risque de connaître une nouvelle crise.
- Buvez au moins deux litres d'eau par jour pour éviter la concentration des urines et éliminer les cristaux avant qu'ils ne deviennent volumineux. Lorsqu'il fait chaud ou lors d'une activité sportive, buvez davantage : au moins trois litres dans la journée. Évitez les eaux minérales trop riches en sels minéraux (en particulier en calcium comme Contrex, Hépar ou Vittel) et privilégiez les eaux minérales riches en bicarbonates (Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, par exemple). Idéalement, les urines devraient rester pâles en toute circonstance.
- Réduisez votre consommation de protéines (viandes et produits laitiers), notamment si vous avez tendance à souffrir de calculs oxalocalciques. Essayez de ne pas dépasser 1 g par jour et par kilo de poids (par exemple, 70 g par jour pour un homme de 70 kg).
- Réduisez votre consommation de sel. Si vous souffrez de calculs oxalocalciques, tentez de consommer moins de 5 g de sel de cuisine par jour. Essayez au maximum de cuisiner vous-mêmes pour maîtriser la dose de sel que vous ajoutez.
Enrichissez votre alimentation en fruits et légumes de toutes sortes, en particulier ceux riches en potassium, qui aide à éliminer le calcium. Par exemple : banane, pommes de terre, fèves...
Attention aux aliments favorisant l'apparition de calculs urinaires :
- les abats et les fruits de mer,
- certains fruits et légumes : les asperges, le cresson, l'oseille, les épinards, le fenouil, le persil, les fruits rouges, la rhubarbe, les fruits secs,
- certaines boissons comme le café soluble, le thé longuement infusé et le vin blanc,
- le chocolat,
- la moutarde en grande quantité.
Au-delà de ces mesures diététiques, votre médecin peut vous prescrire des médicaments destinés à prévenir l'apparition de calculs en acidifiant les urines (dans le cas de calculs phosphocalciques) ou au contraire, en diminuant leur acidité (médicaments alcalinisants dans le cas de calculs d'urate ou oxalocalciques). Parfois, des diurétiques peuvent également vous être prescrits (calculs oxalocalciques). D'autres médicaments visent à diminuer la concentration urinaire de calcium (anticalciuriques) ou d'oxalate (antioxaluriques), mais leur efficacité reste un sujet de controverses. Enfin, chez les personnes qui ont tendance à avoir trop d'acide urique dans le sang, un traitement spécifique peut être proposé (allopurinol). Les personnes qui souffrent de calculs composés de cystine peuvent bénéficier de traitements spécifiques (anticystinuriques). Elles doivent également boire au moins trois litres d'eau par jour et prendre des médicaments alcalinisants.