Pour les éviter, il est nécessaire d’adopter des mesures de prévention efficaces, plus particulièrement vis-à-vis des plus jeunes. Les parents ont donc un rôle majeur dans l’identification des risques et leur prévention.
Retrouvez quelques conseils pratiques :
Si votre enfant est un petit sportif (alpiniste, nageur ou sprinteur)
- Equipez vos fenêtres et vos portes d’un système de blocage
- Fixez les meubles et étagères aux murs
- Eloignez les meubles des fenêtres
- Investissez dans des tapis antidérapants et des protèges coins
- La baignade est un moment de complicité à ne pas manquer, l’occasion de se lancer dans des batailles d’eau mémorables ! À la piscine ou dans la salle de bain, surveillez votre enfant en permanence. Pour une piscine, installez un système d’alerte et/ou une couverture de sécurité, c’est obligatoire depuis le 01/01/2004.
Si votre enfant est du genre explorateur :
- Encadrez les balcons et les escaliers pour qu’il ne puisse pas y passer la tête
- Bloquez les armoires et tiroirs - où vous aurez pris soin de cacher avant les petits objets, les médicaments, produits de nettoyage ou de bricolage, …
- Tenez les plantes hors de portée des enfants un peu trop gourmands !
- Parce qu’ils pourraient vouloir suivre la piste, ne laissez pas trainer de fils et optez pour les cache-prises (si votre habitation est ancienne) !
Si votre enfant est un petit artiste :
- "Chaud devant !" : pour éviter les brûlures pendant l’atelier cuisine, maintenez le manche de la casserole vers l’intérieur, éloignez-vous de votre enfant lorsque vous portez un liquide chaud
- Que ce soit à l’occasion d’un atelier cuisine ou arts plastiques, éloignez les objets coupants de votre enfant (ciseau, couteau, … ). Parce que les petits aiment imiter les plus grands, une astuce peut-être de lui proposer des équivalents en plastique ou à bouts ronds. Chacun ses outils, pas de mécontents !