Mais alors, que faire pour se protéger de la canicule ? Quels sont les bons gestes à adopter avant et pendant un épisode de ce type ? Découvrez les principaux conseils pour préserver au mieux votre santé tout en respectant l’environnement.
Comme le relève Météo France, la période estivale 2025 est marquée par des températures caniculaires sur les deux tiers du territoire, à l’instar des années précédentes. Il s’agit de la 50e vague de chaleur en France depuis 1947, caractérisée par un dôme de chaleur. [1].
- Il fait très chaud pendant au moins trois jours d’affilée ;
D’après une étude dévoilée en mars 2025 par Santé Publique France, la canicule et les fortes chaleurs de l’été 2024 ont eu un impact non négligeable sur la mortalité des Français [5] :
- Plus de 37 000 décès sont directement liés à la chaleur;
- Parmi ces décès, plus des trois quarts concernent des personnes âgées de 75 ans et plus ;
- 17 000 recours aux urgences ont été enregistrés pendant l’été.
L’été 2024 s’est ainsi rangé en huitième position des étés les plus chauds de France depuis 1990.
Un constat qui confirme la nécessité de renforcer individuellement et collectivement la prévention et l’adaptation aux vagues de chaleur.
- Faites circuler l’air tôt le matin, le soir et la nuit ;

D’un côté, certains gestes « pratiques » doivent devenir des habitudes, comme s’hydrater en buvant de l’eau tout au long de la journée, mais aussi faire des réserves d’eau ou encore se rafraîchir à l’aide de ventilateurs et de brumisateurs ou se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
D’autre part, certains comportements sont aussi vertueux en période de fortes chaleurs ou de canicule, comme prendre des nouvelles de son entourage, notamment les personnes les plus vulnérables, ou donner de ses nouvelles régulièrement si l’on est en situation de vulnérabilité.
>> Le numéro de référence ? Canicule info service au 0800 06 66 66 (appel et service gratuit de 9h à 19h, depuis un téléphone fixe).
L’état de déshydratation arrive quand les pertes en eau de l’organisme sont supérieures aux apports. [4]
Cela se manifeste par une diminution des urines, une sensation de sécheresse de la bouche et de la langue, mais aussi une peau sèche, froide, pâle et un pli cutané en cas de pincement.
D’autres signes méritent aussi d’être pris au sérieux, comme un regard plus terne avec les yeux d’aspect enfoncé, des maux de tête, l’apparition de vertiges ou de la désorientation. Enfin, de la fièvre, voire parfois des troubles de la conscience et du comportement sont aussi de potentiels indices de déshydratation.
Face à ces signaux, que faire ?
Rappelons avant tout que la première chose à faire pour prévenir la déshydratation est évidemment de boire régulièrement, sans attendre la soif. Et en cas de déshydratation avérée, boire, s’installer dans une pièce fraiche et se rafraichir avec des linges humides constituent les gestes à adopter en attendant les secours ou une assistance médicale.
L’été, il faut également faire attention lorsque l’on s’expose aux rayons du soleil. Alors, n’oubliez pas : le chapeau, la crème solaire et les lunettes noires sont de rigueur !
[1] https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/canicule-encore-de-tres-fortes-chaleurs
[2] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/canicule-chaleur/effets-organisme-personnes-risque-sante [3] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/canicule-chaleur/maladies-liees-canicule
[5] [5] https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/705541/document_file/bullnat_chaleur_bilan_2024_20250311.pdf
[6] https://www.insu.cnrs.fr/fr/plus-de-canicules-avec-le-changement-climatique
[7] https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/