L'utilisation d'un apport en fluor dans l'alimentation ou sous forme médicamenteuse a prouvé son efficacité dans la prévention de la carie dentaire, mais ne dispense pas d'une bonne hygiène bucco-dentaire.
En France, l'eau du robinet n'est pas enrichie en fluor. Elle contient en général moins de 0,3 mg de fluor par litre. Les autorités de santé ont préféré enrichir le sel de cuisine (à hauteur de 250 mg de fluor par kilogramme de sel). Les cantines utilisent très souvent ce sel, qui doit être étiqueté avec la mention "sel fluoré".
Certaines eaux minérales contiennent une grande quantité de fluor. Les enfants de moins de six ans ne doivent pas boire de manière régulière celles qui contiennent plus de 1 mg de fluor par litre (Quézac, Badoit, par exemple). De même, les eaux minérales très riches en fluor (Vichy Célestins, Saint-Yorre) ne devraient pas être consommées avant l'âge de douze ans.
Les dentifrices sont souvent enrichis en fluor. Ceux destinés aux enfants en contiennent deux fois moins que ceux destinés aux adultes. En règle générale, les dentifrices au fluor doivent être réservés aux enfants de plus de trois ans. Entre trois et six ans, un dentifrice fluoré pour enfants peut être utilisé (mais pas plus d'un petit pois de dentifrice sur la brosse, les petits ayant tendance à avaler plus de mousse que les adultes). Après six ans, le dentifrice pour adultes convient à toute la famille. Chez les grandes personnes, l'apport de fluor sous forme de gel ou pâte dentifrice est utile : si le fluor s'incorpore peu à l'émail, il renforce l'action du brossage en combattant les fermentations dans la plaque dentaire.
Des compléments sous formes de comprimés ou de gouttes peuvent être prescrits par le médecin ou par le dentiste, mais ils doivent être utilisés avec précaution. En règle générale, lorsqu'on utilise du sel fluoré pour cuisiner et un dentifrice au fluor, ces compléments sont inutiles, voire dangereux. Lorsque l'eau du robinet contient plus de 0,3 mg de fluor par litre (vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie), aucun complément de fluor autre que le dentifrice n'est nécessaire.
Les doses quotidiennes maximales de fluor sont :
- de 0,25 mg entre six mois et trois ans,
- de 0,5 mg entre trois et six ans,
- de 1 mg entre six et neuf ans,
- de 2 à 3 mg entre neuf et dix-huit ans,
- de 3 mg chez une femme adulte et de 4 mg chez un homme adulte.
Chez le nourrisson, des solutions buvables associant fluor et vitamine D sont destinées à la prévention de la carie dentaire et du rachitisme de la naissance à 18 mois. Ces solutions ne doivent pas être administrées à un bébé sans avis médical.